Facilitez la vie de vos proches et vivez l’esprit en paix avec le Patrimoine 360, Le point sur ma vie

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Chambre des notaires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 décembre 2017

Chambre des notaires du Québec

Si demain quelqu’un était chargé de régler votre succession, connaîtrait-il l’existence de tous vos comptes bancaires, de vos investissements, de vos dettes, ainsi que l’emplacement des documents importants? Qu’en est-il de la personne qui est chargée de s’occuper de votre bien-être et de vos biens dans l’éventualité de votre incapacité? Connaît-il les médicaments qui vous sont nécessaires, la nature des directives médicales ou de vos obligations?

Évitez à vos proches qu'ils se transforment en détective en cas de décès ou d'inaptitude.

La Chambre des notaires rend accessible au public le formulaire Patrimoine 360 pour indiquer à vos proches l’existence de vos :

  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Polices d’assurance
  • Placements
  • Régimes de retraite
  • Dettes
  • Coffret de sûreté
  • Contrats et documents légaux
  • Comptes de réseaux sociaux
  • Photos, etc.

Cet inventaire servira notamment au liquidateur successoral ou à votre mandataire si votre inaptitude est établie. Il peut aussi servir aux fins de redistribution du patrimoine à la suite d’une séparation ou d’un divorce, par exemple. Un tel document serait également très utile dans l’éventualité d’une réclamation d’assurance, d’un incendie ou d’un autre événement tragique. Le bilan patrimonial doit être mis à jour périodiquement pour refléter votre réalité financière et personnelle.

Attention. Comme ce document contient des informations personnelles et confidentielles, mieux vaut le conserver dans un endroit sécurisé comme un coffre-fort ou un coffret de sûreté.

Obtenez l’aide de votre notaire

Afin que rien ne vous échappe, vous avez intérêt à consulter un notaire qui recevra votre bilan en forme notariée ou qui révisera votre bilan et l’annexera à un acte de dépôt. Dans un cas comme dans l’autre, le notaire conservera votre bilan dans un lieu sûr dans son greffe (voûte à l’épreuve du feu). Le document est ainsi protégé contre les risques d’intrusion et de destruction. De plus, le notaire inscrira votre bilan dans un registre à la Chambre des notaires du Québec, ce qui facilitera grandement sa recherche éventuelle par le liquidateur ou le mandataire.

Évitez des recherches laborieuses à votre liquidateur ou mandataire, faites l’inventaire de vos avoirs personnels, des actifs numériques, des documents importants à l’aide du formulaire court ou long du Patrimoine 360 et indiquez-leur l’emplacement de vos biens et documents importants.

Vous avez des questions?

Communiquez avec le service gratuit 1-800-NOTAIRE (1-800-668-2473) pour parler à un notaire ou poser votre question en ligne au 1-800-notaire 2.0. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE Patrimoine 360

Communiquez avec le service gratuit 1‑800‑NOTAIRE (1‑800‑668‑2473) pour parler à un notaire ou posez votre question en ligne au 1-800-NOTAIRE. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre site Web

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.