Titres professionnels des conseillers : pas si compliqué !
Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 22 Mars 2019
.png)
Bon d’accord, c’est un peu compliqué quand même… mais avec les explications qui suivent, tout va s’éclairer.
1. Le représentant en épargne collective
Ce professionnel peut vous conseiller et vous proposer d’investir dans des fonds communs de placement. Mais pourquoi s’appelle-t-il ainsi, demanderez-vous ? Tout simplement parce que l’épargne collective réfère aux fonds communs : ce sont des fonds dans lesquels les investisseurs mettent leur épargne en commun. En anglais on parle de « mutual funds ». C’est donc de l’épargne collective. Voilà un mystère de résolu.
2. Le conseiller en sécurité financière
La sécurité financière fait référence au domaine de l’assurance de personnes, c’est-à-dire les assurances pour la vie et pour la santé. Ce professionnel, aussi très logiquement appelé « représentant en assurance de personnes », peut donc vous offrir des services-conseils et des produits d’assurance vie et d’assurance santé.
3. Le conseiller en assurance et rentes collectives
Quand on parle d’assurance collective et de rentes collectives, on fait surtout référence aux programmes d’avantages sociaux offerts par les employeurs à leurs employés. Comme pour les fonds communs de placement, le terme « collectif » renvoie à la notion de « mise en commun ». Ce professionnel est donc en mesure de proposer aux employeurs des produits et des services-conseils relatifs aux régimes d’assurance et de rentes que les assureurs mettent sur pied spécifiquement pour les entreprises.
4. Le représentant en plans de bourses d’études
Comme son nom l’indique (une fois n’est pas coutume), ce professionnel offre à ses clients des placements spécifiquement conçus pour financer les études de vos enfants.
5. Le planificateur financier
Le planificateur financier peut vous offrir des conseils dans sept domaines : l’assurance, la finance, la fiscalité, les aspects légaux, les placements, la retraite et la succession. Mais s’il souhaite vous vendre des produits financiers, il lui faut un permis supplémentaire pour distribuer chaque type de produit. Ainsi, pour vous vendre une assurance vie par exemple, il doit détenir un permis de conseiller en sécurité financière.
On compte au Québec 32 000 de ces professionnels et c’est la CSF qui les encadre. Le tiers d’entre eux sont en outre multidisciplinaires, c’est-à-dire qu’ils détiennent de 2 à 5 permis de pratique et sont par conséquent autorisés à vous conseiller dans différents domaines.
Vérifiez systématiquement le ou les permis détenus par les professionnels que vous rencontrez sur le registre de l’AMF.

Se poser les bonnes questions

Vous aimeriez que vos investissements soient le plus éthiques possible? Voici quelques informations qui vous aideront à y parvenir.

Vous aimeriez savoir comment est rémunéré votre conseiller en services financiers? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte tels son domaine d’expertise, son titre, l’entreprise où il travaille et le produit qu’il propose. Voyons plutôt.

Votre conseiller en services financiers peut-il utiliser les médias sociaux dans le cadre de son travail? Et le cas échéant, comment doit-il s’y comporter?