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À quoi reconnaît-on un bon conseiller?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 avril 2019

Shutterstock.com

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Vous êtes nombreux à vous poser la question : comment savoir si mon conseiller est un professionnel consciencieux ?

C’est une question parfaitement légitime, quel que soit le professionnel avec lequel on fait affaire.

Un conseiller en services financiers, comme tout professionnel, doit respecter de nombreuses obligations liées à un grand principe de base : il doit agir dans le meilleur intérêt de son client.

Ce principe se traduit par différents gestes que vous pouvez facilement identifier :

 

1. Il prend le temps de bien vous connaître

Pour guider quelqu’un, il faut le connaître. C’est pourquoi votre conseiller doit vous poser une myriade de questions. Situation financière et personnelle, objectifs, niveau de littératie financière… toutes ces informations déboucheront sur une analyse rigoureuse et des recommandations qui conviendront à vos besoins.

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2. Il sait de quoi il parle

Les produits financiers sont généralement complexes… c’est précisément la raison pour laquelle vous devriez faire appel à un expert ! Votre conseiller est là pour vous expliquer les caractéristiques des différents produits, leurs avantages et leurs inconvénients. Il doit donc posséder des connaissances approfondies et être en mesure de ré pondre à vos questions (que vous n’hésiterez pas à poser !).

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3. Il vous propose des produits adéquats et des stratégies appropriées

Votre conseiller doit être en mesure de vous expliquer le lien entre l’analyse de votre situation et les recommandations qu’il vous fait.

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4. Il vérifie souvent que vous avez bien saisi

Votre conseiller vous invitera à le questionner, réexpliquera ou reformulera plusieurs fois la même idée… jusqu’à ce que vous ayez compris ! Au moment de prendre une décision, c’est votre bonne compréhension des choses qui garantira que vous donnez un consentement éclairé.

5. Il consigne tout par écrit

Lorsqu’on a trouvé le conseiller qu’il nous faut, la relation peut durer de nombreuses années au cours desquelles votre situation va évoluer. Il est essentiel de ne rien oublier pour la suite, et donc de conserver un historique des conversations et des stratégies mises en place.

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6. Il est disponible et diligent

Votre conseiller retourne vos appels et traite vos demandes rapidement. Point.

7. Il répond sans réserve aux questions concernant sa rémunération

Dans le secteur financier, il existe plusieurs structures de rémunération (salaire, honoraires, frais à l’achat, frais reportés…). Votre conseiller vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux.

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8. Il protège vos données personnelles

Votre conseiller doit garantir la protection des renseignements qu’il collecte sur vous, notamment avec des méthodes de stockage sécurisées.

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