Sauriez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 septembre 2017

iStock

Pourquoi se poser cette question quand on vit au Québec? Parce que les risques de séismes sont bel et bien réels. Il est donc important de connaître les gestes à poser pour se protéger lorsque la terre se met à trembler. Contrairement aux idées reçues, on ne sort pas dans la rue et l’on ne s’abrite pas non plus sous un cadre de porte.

Sauriez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre?

Pourquoi se poser cette question quand on vit au Québec? Parce que les risques de séismes sont bel et bien réels.

Il est donc important de connaître les gestes à poser pour se protéger lorsque la terre se met à trembler. Contrairement aux idées reçues, on ne sort pas dans la rue et l’on ne s’abrite pas non plus sous un cadre de porte.

La meilleure façon d’éviter les blessures se résume en trois gestes simples :

  • On se baisse
  • On s’abrite, idéalement, sous un meuble solide
  • Et on s’agrippe

Cette méthode éprouvée et recommandée par les experts est la meilleure pour se protéger des éclats de verre et de divers projectiles qui pourraient se détacher et nous blesser en tombant.

D’ailleurs, chaque année, des millions de personnes revoient le même jour à la même heure ces trois gestes dans le cadre d’un exercice international de préparation aux tremblements de terre appelé la Grande Secousse. Le Bureau d’assurance du Canada commandite l’événement au Québec depuis ses tout débuts et, cette année, c’est le 19 octobre à 10 h 19 que les Québécois se baisseront, s’abriteront et s’agripperont tout comme des millions de personnes dans le monde... pendant une minute. Une mise en pratique annuelle qui permet d’avoir les bons réflexes si un séisme survient et qui prend encore moins de temps qu’un exercice d’incendie.

Pour participer à la Grande Secousse, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site La Grande Secousse du Québec.

Les entreprises, les écoles, les familles sont les bienvenues et elles pourront d’ailleurs gagner l’un des magnifiques prix qui seront tirés. L’objectif est bien évidemment que le plus grand nombre de personnes possibles soit outillé pour faire face à un tremblement de terre.

Cliquez ici pour visionner la vidéo explicative de la Grande Secousse.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.