Partir en vacances l’esprit tranquille

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 10 juillet 2017

iStock

C’est l’été, vous partez quelques jours avec des amis ou en famille pour profiter d’un congé bien mérité? Bonne idée! Mais avant de partir, veillez à ce que votre résidence ne se révèle pas trop invitante pour les cambrioleurs.

Partir en vacances l’esprit tranquille

C’est l’été, vous partez quelques jours avec des amis ou en famille pour profiter d’un congé bien mérité? Bonne idée! Mais avant de partir, veillez à ce que votre résidence ne se révèle pas trop invitante pour les cambrioleurs.

Tout d’abord, faites un tour d’horizon de vos publications dans les médias sociaux. En aucun cas, vos dates de vacances ne doivent y figurer. Assurez-vous qu’il en est de même pour les publications de vos amis. Vous ne savez jamais entre quelles mains cette information pourrait tomber. Une fois sur place, aussi tentant que cela puisse paraître, évitez de publier vos photos de vacances, certaines personnes mal intentionnées pourraient en déduire que votre résidence est inoccupée. Vous pourrez partager vos photos à loisir une fois de retour à la maison.

Ensuite, plus concrètement, vous pouvez poser plusieurs gestes afin de réduire les risques de cambriolage, notamment en laissant supposer qu’il y a du monde chez vous.

Par exemple :

  • Demandez à une personne de votre entourage de ramasser le courrier, les journaux et les circulaires. Vous pouvez également demander à Postes Canada de retenir votre courrier. N’oubliez pas d’annuler temporairement vos abonnements aux journaux.
  • Si possible, laissez un véhicule dans l’entrée et demandez à quelqu’un de le déplacer de temps en temps.
  • Installez une minuterie programmable pour les lumières à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Pensez à ajouter un détecteur de mouvement doté d’une lumière qui s’allume lorsqu’une personne s’approche de votre entrée.
  • Demandez aussi à quelqu’un de tondre votre pelouse.

Bien entendu, au moment du départ, vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien fermées, ne laissez pas traîner d’objets sur votre terrain qui rendraient votre résidence accessible (échelle, outil, etc.) ou qui pourraient être volés (tondeuse, bicyclette, souffleuse à neige, etc.).

Et si vous avez un système d’alarme relié à une centrale, communiquez vos dates de vacances à la compagnie qui gère votre système de sécurité et activez votre alarme avant de partir.

Cela dit, partez l’esprit tranquille! Si vous êtes victime d’un cambriolage, votre assureur vous assistera dans vos démarches pour remplacer ou rembourser les biens volés.

Louer votre logement :

Si vous louez votre logement à des tiers pendant la période de vos vacances, n’oubliez pas d’en informer votre assureur. Lui seul peut déterminer s’il accepte ou non de couvrir les dommages qui pourraient survenir durant la location. Si vous ne le faites pas et qu’un incident se produit, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. Mieux vaut donc prévenir que guérir!

Des questions?

Visitez notre site web infoassurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.

Bonnes vacances!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.