Couverts ou pas couverts les dégâts d’eau?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 14 février 2018

Refoulement d’égout, baignoire qui déborde, lave-vaisselle qui fuit. Savez-vous ce que couvre votre assurance habitation ? Testez vos connaissances sur Infoassurance.ca.

Couverts ou pas couverts les dégâts d’eau?

Les dommages causés par l’eau peuvent être un véritable casse-tête : débordements de cours d’eau, bris d’aqueduc, refoulements d’égout, pluies diluviennes qui s’infiltrent par le toit ou les fenêtres, baignoire qui déborde. Les dommages sont parfois couverts à même le contrat de base, mais parfois, il faut ajouter une protection supplémentaire.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a développé un nouvel outil interactif sous forme de test qui permet d’y voir plus clair. D’ailleurs nous vous invitons à passer ce test sur les dégâts d’eau en cliquant ici.

Voici également un petit guide qui résume en quelques exemples ce que l’outil sur les dégâts d’eau explique.

Dommages causés par une installation sanitaire
Exemples :

  • Le tuyau de votre lave-vaisselle s’est brisé lorsque celui-ci était en marche: couvert.
     
  • Votre baignoire a débordé: couvert.

Dommages causés par le bris d’une conduite d’eau publique
Exemple:

  • La vieille conduite d’eau qui alimente votre habitation se brise et cette eau inonde votre sous-sol que vous venez de rénover: couvert.

Dommages causés par une infiltration d’eau
Exemples:

  • Un violent orage gronde et l’eau s’est infiltrée à travers votre toit pour finir dans votre salon : couvert, si vous avez ajouté la protection supplémentaire qui couvre l’infiltration d’eau  par le toit.
     
  • Avec le printemps et la fonte des neiges, de l’eau s’est infiltrée à travers les murs des fondations de votre habitation : couvert, si vous avez ajouté une protection supplémentaire qui couvre l’infiltration d’eau par la fondation de votre maison.

Dommages causés par un refoulement d’égouts
Exemple :

  • De fortes pluies s’abattent sur votre quartier et les égouts n’arrivent pas à supporter la grande quantité d’eau qui tombe au sol. Ce qui fait en sorte que les égouts refoulent chez vous : couvert, si vous avez ajouté la protection supplémentaire qui couvre les dommages résultant d’un refoulement d’égout.

Dommages causés par une inondation à la suite du débordement d’un cours d’eau:
Exemple:

  • Un embâcle fait monter le niveau de la rivière sur laquelle donne votre habitation. L’eau monte sur votre terrain et s’infiltre chez vous : couvert si vous avez ajouté une protection supplémentaire à votre contrat d’assurance habitation  qui couvre le débordement d’un cours d’eau*.

Une aide financière est disponible dans certains cas par l’entremise du programme d’aide aux sinistrés du ministère de la Sécurité publique du Québec, pour les personnes qui ne détiennent pas d’assurance inondation.

*L’assurance inondation est disponible depuis peu au Québec et n’est pas offerte par tous les assureurs.

Pour des conseils sur la prévention des dommages causés par l’eau, visitez le site InfoAssurance.

Des questions sur l’assurance de dommages?

Visitez notre site Web InfoAssurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances en composant le 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.