Novembre : Mois de la littératie financière
Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 novembre 2023

Parler d’argent et s’informer : un investissement rentable!
Parlez-vous d’argent avec vos amis, vos enfants ou vos parents?
Peut-être faites-vous partie des gens qui sont gênés de parler d’argent et de finances personnelles avec leur entourage. Les raisons peuvent être variées :
• Vous remettez en cause vos compétences en finances personnelles;
• Vous avez une faible cote de crédit;
• Vous avez été victime de fraude;
• Vous êtes indépendant de fortune et vous ne voulez pas susciter l’envie de votre entourage.
L’Autorité des marché financiers (AMF) vous invite à parler d’argent, car plus on en parle, plus on en apprend. Les sujets ne manquent pas : retraite, investissements, bonnes pratiques pour gérer les dépenses, etc.
Vous ne savez pas par où commencer pour parler d’argent avec votre adolescent ou votre jeune adulte? L’AMF leur consacre une zone spécialisée sur son site Web avec des contenus qui reflètent leur réalité.
Vos parents sont à la retraite ou s’en approchent? Vous devez aborder la question de la gestion de leurs avoirs en cas de perte des fonctions cognitives? L’AMF propose 7 documents incontournables.
S’acheter une propriété
L’achat d’une propriété, tout particulièrement s’il s’agit de la première, est un évenement qui peut être à la fois heureux et stressant. La quantité d’information à assimiler peut sembler grande comme une montagne. C’est toutefois l’occasion idéale pour en appprendre davantage sur plusieurs aspects de vos finances personnlles. L’AMF a mis à votre disposition une trousse d’information pour vous aider à prendre de bonnes décisions selon vos besoins, notamment en lien avec votre situation financière et le choix de votre hypothèque et de vos assurances (habitation et vie, par exemple).
Tout au long de votre démarche pour acquérir une propriété, vous pourriez être appelé à travailler avec des intervenants. Plusieurs d’entre eux doivent être autorisés par l’AMF pour exercer, notamment :
• les courtiers hypothécaires;
• les représentants en placement et en épargne collective;
• les planificateurs financiers;
• les courtiers en assurance de dommages;
• les conseillers en sécurité financière.
Avant de faire affaire avec l’un de ces représentants, consultez notre Registre.
Jeu-questionnaire du Mois de la littératie financière
Êtes-vous résilient? Est-ce qu’un évenement imprévu pourrait mettre en péril votre situation financière? Adoptez-vous les bons comportements pour gérer votre épargne, vos dépenses et vos investissements? Comment pourriez-vous améliorer votre cote de crédit? Prenez quelques minutes pour répondre à notre quiz.

Ne vous fiez pas aux apparences!

3 choses importantes d’un point de vue financier avant d’acheter une propriété

Vous accompagnez un parent ou un proche vieillissant et vous croyez observer chez cette personne des signes de déclin cognitif? La gestion qu’elle fait de ses finances personnelles vous préoccupe? Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de déclin cognitif est un atout.

Méfiez-vous! Vous pourriez perdre gros... Profitant de l’engouement envers les cryptos, certains fraudeurs dirigent leurs victimes vers des plateformes de négociation illégales. Voici le parcours type d’un fraudeur et ce que vous pourriez faire pour minimiser les risques de fraude.