N’achetez pas une propriété sans lire ceci!
Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 novembre 2023

3 choses importantes d’un point de vue financier avant d’acheter une propriété
1. Faire son portrait financier
Évaluez notamment votre capacité à assumer les coûts liés à l’achat et à l’entretien d’une propriété. Par exemple, l’achat d’une propriété entraîne plusieurs frais à considérer :
• Les coûts récurrents : taxes municipales et scolaires, assurances, électricité, déneigement, frais de condo, etc. Prévoyez les coûts liés aux rénovations au fil du temps.
• Les coûts non récurrents : notaire, droits de mutation (taxe de Bienvenue), frais de déménagement, habillage des fenêtres, achat d’une tondeuse, d’équipements et d’outils, etc.
Demandez-vous s’il est préférable d’acheter une propriété ou de la louer. Utilisez notre calculateur.
2. Obtenir un prêt hypothécaire
Distinguez la préqualification hypothécaire de la préautorisation hypothécaire, connaissez les types d’hypothèques et leurs caractéristiques, sachez quelles sont les conséquences d’une hausse ou d’une baisse des taux d’intérêt sur un prêt hypothécaire.
Pour obtenir des conseils et vous éviter de magasiner votre prêt hypothécaire seul, vous pouvez confier la tâche à un courtier hypothécaire. Attention : « expert hypothécaire » ou « conseiller hypothécaire » ne sont pas des titres reconnus.
Entre autres choses à considérer :
• Sachez qui paie le courtier. Si c’est vous, sachez combien coûtent ses services.
• Vérifiez si le contrat contient une clause d’exclusivité vous engageant à faire affaire uniquement avec le courtier. C’est votre responsabilité de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.
3. Souscrire les assurances requises
Le prêteur ne peut pas vous obliger à acheter l’assurance qu’il vous propose
Il pourrait toutefois exiger que vous vous procuriez une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt, par exemple une assurance habitation, ou une assurance vie ou invalidité.
Si vous possédez déjà une assurance vie, une assurance invalidité ou une assurance couvrant le solde d’un prêt, vous pourriez ne pas avoir besoin d’une nouvelle assurance. N’hésitez pas à en parler à un représentant autorisé
Votre démarche pour acquérir une propriété vous demandera parfois de travailler avec différents intervenants, comme les courtiers hypothécaires, les représentants en épargne collective, les planificateurs financiers, les courtiers en assurance de dommages, les conseillers en sécurité financière et les agents d’évaluation du crédit.
Avant de faire affaire avec l’un de ces représentants, consultez notre Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Nous avons développé une trousse complète sur le sujet. Consultez-la ici.

Ne vous fiez pas aux apparences!

Parler d’argent et s’informer : un investissement rentable!

Vous accompagnez un parent ou un proche vieillissant et vous croyez observer chez cette personne des signes de déclin cognitif? La gestion qu’elle fait de ses finances personnelles vous préoccupe? Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de déclin cognitif est un atout.

Méfiez-vous! Vous pourriez perdre gros... Profitant de l’engouement envers les cryptos, certains fraudeurs dirigent leurs victimes vers des plateformes de négociation illégales. Voici le parcours type d’un fraudeur et ce que vous pourriez faire pour minimiser les risques de fraude.