Mars : Mois de la prévention de la fraude
Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 Mars 2023

Méfiez-vous! Vous pourriez perdre gros... Profitant de l’engouement envers les cryptos, certains fraudeurs dirigent leurs victimes vers des plateformes de négociation illégales. Voici le parcours type d’un fraudeur et ce que vous pourriez faire pour minimiser les risques de fraude.
1. La prise de contact. Un fraudeur peut entrer en contact avec vous de différentes façons
• par de la publicité sur les médias sociaux ou sur différents sites Web.
• par des courriels ou des textos.
• par des plateformes de rencontre ou groupes de discussion.
Pour minimiser les risques de fraude :
• Refusez tout contact non sollicité ou ignorez les conseils d’une personne inconnue.
• Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous offre un placement est autorisée à le faire en consultant le registre de l’Autorité (AMF).
• Vérifiez si la plateforme ou l’individu se trouvent sur la liste des mises en garde diffusée par l’AMF. Cette liste est régulièrement mise à jour.
2. Transfert d’argent. Le fraudeur vous demande d’investir un premier montant « raisonnable », par exemple 300 $. Il pourrait vous inciter investir cet argent dans des cryptoactifs.
Suite à des gains fictifs apparaissant dans votre compte sur la plateforme frauduleuse, le fraudeur vous propose ensuite d’investir un plus gros montant. Il vous offre de vous aider à faire cette transaction en accédant à votre appareil ou en vous faisant télécharger une application (pour soutirer vos renseignements personnels). Le fraudeur met de la pression, il vous incite à investir davantage ou à transférer vos cryptos vers une autre plateforme.
AVANT de transférer de l’argent, vous devriez :
• Contacter l’AMF.
• Demander l’avis de votre représentant habituel.
3. L’argent et le fraudeur se sont volatilisés.
Lorsque vous voulez retirer votre argent, la plateforme a disparu ou votre contact ne vous répond plus. Votre argent est alors pratiquement impossible à récupérer.
Il se pourrait même que d’autres personnes vous contactent, soi-disant pour vous aider à récupérer les sommes perdues. En fait, ils tenteront de vous frauder à nouveau.
Si une telle situation vous arrive :
Dénoncez la fraude à l’AMF. Le nom du fraudeur ou de l’entreprise pourrait être ajouté à notre liste de mises en garde. Nous pourrions également informer d’autres régulateurs canadiens ou étrangers. Dans certains cas, il sera possible de sanctionner les fraudeurs devant les tribunaux. Pour plus de détails sur la prévention de la fraude, consultez le site de l’AMF.

Vous accompagnez un parent ou un proche vieillissant et vous croyez observer chez cette personne des signes de déclin cognitif? La gestion qu’elle fait de ses finances personnelles vous préoccupe? Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de déclin cognitif est un atout.

Transformez votre prochaine expérience financière en occasion d’apprentissage et rehaussez du même coup votre niveau de littératie financière.

Vous projetez d’acheter un condo? Faites les vérifications suivantes. Vous pourriez éviter complications et dépenses imprévues.

Les fraudeurs imaginent différents scénarios pour soutirer des sommes à leurs victimes. En voici quelques-uns.