Les assurances offertes par les concessionnaires d’automobiles, de véhicules récréatifs et de loisirs
Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 avril 2021

Un concessionnaire vous offre une assurance? Ne vous sentez pas obligé de l’acheter. Voici ce qu’il faut savoir avant de magasiner votre prochain véhicule.
L’achat ou la location d’un véhicule chez un concessionnaire ne peut se faire sans une visite au bureau du directeur commercial. Ce dernier peut vous offrir deux types d’assurance :
• Une assurance vie pour couvrir le prêt auto;
• Une assurance de remplacement (« F.P.Q. 5 ») pour votre véhicule.
Vous êtes libre de dire non
Vous avez le droit de refuser la proposition d’assurance du concessionnaire.
Il se pourrait que la compagnie de financement exige que votre prêt soit assuré advenant votre décès ou votre invalidité. Sachez que même dans ce cas, vous avez le droit de choisir le produit d’assurance et l’assureur qui vous conviennent le mieux. Ne prenez pas de décision à la hâte.
Prenez une décision éclairée
Lisez le sommaire de l’assurance que le représentant du concessionnaire doit vous remettre lors de cette rencontre. Ce dernier doit attirer votre attention sur certaines exclusions inscrites dans le sommaire. Dépassez-vous l’âge admissible pour être en mesure de profiter de l’assurance? Votre état de santé pourrait-il vous empêcher de bénéficier d’une protection complète? Y a-t-il des exigences sur le nombre d’heures travaillées afin de pouvoir soumettre une réclamation pour perte d’emploi?
Vérifiez si vous ne bénéficiez pas déjà d’une couverture équivalente auprès de votre employeur, votre assureur auto ou votre assureur vie, par exemple.
Enfin, prenez le temps de magasiner. Vous pourriez réaliser d’importantes économies. Le coût d’une assurance est souvent élevé chez le concessionnaire, en raison de la rémunération qui lui est versée. Celui-ci a d’ailleurs l’obligation de vous révéler la valeur de sa rémunération lorsqu’elle dépasse 30 % du coût de l’assurance.
En plus du document (sommaire) expliquant l’assurance offerte, le représentant doit vous remettre une Fiche de renseignements vous informant sur vos droits.
Vous avez le droit de changer d’idée
Si vous avez acheté l’assurance proposée par le concessionnaire, vous pouvez annuler sans frais dans les 10 jours. Certains assureurs accordent un plus long délai; il suffit de le vérifier dans le sommaire de l’assurance. Passé ce délai, vous pourrez toujours annuler votre assurance, mais des frais pourraient s’appliquer.
Si vous attendez un remboursement à la suite de l’annulation de l’assurance, notez bien ceci : lorsque le coût de l’assurance est ajouté au montant du financement et que vous annulez l’assurance, il est possible que les versements mensuels de votre financement ne changent pas. Le montant du remboursement pourrait plutôt servir à diminuer la durée du financement. Informez-vous auprès du prêteur ou du concessionnaire.
Envie d’en savoir plus? Voyez nos cinq informations utiles pour prendre une décision éclairée si on vous fait une offre d’assurance chez un concessionnaire.

Parler d’argent et s’informer : un investissement rentable!

3 choses importantes d’un point de vue financier avant d’acheter une propriété

Vous accompagnez un parent ou un proche vieillissant et vous croyez observer chez cette personne des signes de déclin cognitif? La gestion qu’elle fait de ses finances personnelles vous préoccupe? Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de déclin cognitif est un atout.

Méfiez-vous! Vous pourriez perdre gros... Profitant de l’engouement envers les cryptos, certains fraudeurs dirigent leurs victimes vers des plateformes de négociation illégales. Voici le parcours type d’un fraudeur et ce que vous pourriez faire pour minimiser les risques de fraude.