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L’investisseur d’abord

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 janvier 2022 Adobe Stock

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De nouvelles règles obligent les sociétés inscrites à vous informer des conflits d’intérêts importants.

Votre société de placement, par l’entremise de son représentant, doit désormais vous expliquer comment elle s’y prend pour traiter ou éviter les conflits d’intérêts importants.

À titre d’exemple, un placement pourrait valoir à votre représentant une commission plus élevée. Il pourrait être enclin à vous recommander ce placement même si un autre moins coûteux pourrait vous convenir tout aussi bien. Votre représentant ainsi que sa société doivent traiter ce conflit au mieux de vos intérêts, ou l’éviter. De plus, avant de vous recommander un produit d’investissement, votre représentant doit s’assurer que les mesures qui sont prises pour traiter un éventuel conflit donnent préséance à votre intérêt.

Qu’est-ce qui vous sera offert ?

La société inscrite vous renseignera sur les limites relatives aux placements qu’elle est en mesure de vous offrir, l’incidence des frais ainsi que les risques qui y sont associés. Elle devra vous informer, notamment, si seuls ses produits exclusifs vous seront proposés. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à votre représentant de comparer ces produits exclusifs à ceux similaires offerts par la concurrence.

La personne de confiance

Votre représentant vous suggérera de désigner une personne de confiance qu’il pourrait contacter notamment s’il soupçonne que vous êtes victime de maltraitance financière ou s’il est préoccupé par des indices pouvant démontrer que vous ne semblez plus en mesure de prendre des décisions financières éclairées. La personne de confiance est une ressource destinée à aider votre conseiller à mieux protéger vos intérêts.

Votre profil d’investisseur : un indispensable

Votre représentant doit remplir votre profil d’investisseur, notamment pour vous offrir des placements qui répondent à vos besoins.

Le représentant doit s’informer de:

  • vos besoins et objectifs de placement
  • votre situation financière et personnelle
  • votre horizon de placement
  • votre tolérance au risque et votre capacité à subir des pertes
  • vos connaissances en placement.

En pratique, pour répondre à cette obligation, votre représentant remplira avec vous un formulaire d’ouverture de compte. Il devra par la suite remettre à jour l’information régulièrement, notamment dans un délai raisonnable après que vous l’ayez informé de changements importants à votre situation.

Plus vous donnerez de l’information précise et étoffée à votre représentant, plus il sera en mesure de vous aider.