Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L’assurance maladies redoutées

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 avril 2022 AdobeStock

redoutées_web AdobeStock

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’assurance maladies redoutées ne couvre pas toutes les maladies redoutées.

Qu’est-ce qu’une assurance maladies redoutées?

Plus précisément, un contrat d’assurance maladies redoutées comporte une liste des maladies couvertes. Si l’assuré est atteint d’une autre maladie que celles indiquées au contrat, il ne recevra rien, même si la maladie l’empêche de travailler, et même si elle est possiblement mortelle.

Pour chaque maladie indiquée, le contrat peut préciser des exclusions. Par exemple, le contrat peut couvrir les crises cardiaques, mais préciser : « La crise cardiaque ne comprend pas l’élévation des marqueurs biochimiques cardiaques dus à l’angioplastie coronarienne en l’absence d’onde Q. » Face à des phrases complexes comme celle-ci, déterminer la portée des exclusions peut donc relever du défi.

Attention! Pour être couverte, votre maladie redoutée doit répondre à la définition prévue au contrat.

Exemple : Maryse souffre d’un cancer qui l’empêche de travailler depuis près d’un an. L’assureur refuse néanmoins sa réclamation. Le contrat indique que, pour être couvert, le cancer doit toucher les tissus situés autour de l’organe cancéreux. Or, ce n’est pas le cas pour Maryse, selon les informations médicales disponibles.

Ainsi, bien que le contrat couvre ce type de maladie, l’état du cancer de Maryse ne répond pas précisément à la définition du contrat. Maryse ne peut donc pas être indemnisée.

Ne vous laissez pas convaincre par des arguments de vente comme : « La plupart d’entre nous obtiendront au cours de leur vie un diagnostic de maladie grave. » Même si c’est possiblement le cas, encore faut-il que votre contrat couvre précisément la maladie dont vous souffrez.

Si vous désirez être couvert en cas de maladie qui vous empêcherait de travailler, informez-vous sur ce que peut offrir une assurance invalidité. Idéalement, vous en choisirez une qui remplacerait une partie suffisante de votre salaire, pour une durée qui vous convient, si vous n’êtes plus en mesure d’effectuer votre travail.

Attention! Un contrat d’assurance maladies redoutées peut compléter une assurance invalidité, mais ne la remplace pas.

Pour plus d’information sur le sujet, consultez l’article complet. Vous pourriez lire aussi :

Comment choisir une assurance maladies redoutées?

Rapport découlant des travaux de surveillance en assurance maladies graves