Investir en ligne : ne vous fiez pas aux apparences!
Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 mars 2021

Des fraudeurs font plusieurs centaines de victimes par année au Québec à l’aide de plateformes illégales.
Les plateformes de négociation en ligne frauduleuses sont réalistes et bien conçues. Les prétendus courtiers sont courtois, polis et convaincants.
Voici quelques-unes des tactiques utilisées par les administrateurs de ces plateformes pour tenter de vous faire croire en leur prétendu sérieux :
• Ils peuvent faussement offrir une gamme de produits financiers simples (ex. : devises, actions de compagnies comme Amazon, Google, Apple) ou complexes (ex. : options binaires, dérivés sur cryptomonnaie, contrat sur différence).
• Ils donnent accès à des outils de négociation en ligne connus, comme MetaTrader 4.
• Ils sont actifs sur des médias sociaux tels que Facebook et Twitter.
• Ils publient de faux témoignages positifs sur des sites d’avis (ex. : communautés d’utilisateurs, blogues) et sur les médias sociaux (ex. : Reddit).
• Ils font signer de faux documents administratifs crédibles, comme des assurances placement ou des décharges en cas de perte.
Des fraudeurs formés pour vendre sous pression
Même s’ils empruntent l’accent québécois, les fraudeurs sont souvent situés à l’étranger et vous contactent d’un centre d’appels ou par texto et non d’une firme connue et réputée.
Le « courtier » vous promet des rendements faciles et mirobolants. Il vous aide à ouvrir un compte, puis vous demande d’y déposer de l’argent par carte de crédit, carte prépayée ou virement bancaire. Il tente de vous étourdir avec un langage spécialisé et vous fait des recommandations exigeant le dépôt de sommes de plus en plus importantes (ex. : le titre va « exploser », il faut entrer dans le marché immédiatement). Des documents rédigés dans un français presque impeccable peuvent vous faire penser qu’il s’agit de professionnels. Méfiez-vous : ces fraudes sont conçues par des individus malhonnêtes.
Éviter de perdre sa chemise
Une fois l’argent déposé dans votre compte, il n’y a aucun mécanisme de protection ou de contrôle. Il est souvent impossible de récupérer votre argent.
Avant d’investir :
- Informez-vous sur le produit d’investissement qu’on vous propose.
- Vérifiez que le courtier est inscrit au registre de l’Autorité des marchés financiers et que le numéro de téléphone qu’il a utilisé correspond à celui indiqué dans le registre.
- Demandez l’avis de l’Autorité concernant une plateforme d’investissement ou un conseiller.
- Consultez la liste noire des sites Web et compagnies sollicitant illégalement des investisseurs.
Abonnez-vous aux mises en garde de l’Autorité des marchés financiers afin d’être à l’affût d’activités frauduleuses en cours.

Ne vous fiez pas aux apparences!

Parler d’argent et s’informer : un investissement rentable!

3 choses importantes d’un point de vue financier avant d’acheter une propriété

Vous accompagnez un parent ou un proche vieillissant et vous croyez observer chez cette personne des signes de déclin cognitif? La gestion qu’elle fait de ses finances personnelles vous préoccupe? Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de déclin cognitif est un atout.