Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Enseigner les finances personnelles à nos jeunes : des outils à portée de main

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 Août 2020 Shutterstock.com

shutterstock_1361095478 Shutterstock.com

Voyez quels sont les outils offerts pour familiariser vos jeunes aux finances personnelles et à l’économie, et ce, à l’école ou à la maison.

Apprendre à gérer ses finances et à comprendre son environnement économique est une compétence qui permet assurément de mieux naviguer vers l’âge adulte. Voici quelques programmes soutenus par l’Autorité des marchés financiers ayant cours cet automne, dont plusieurs peuvent être suivis à la maison.

Des activités pédagogiques pour le secondaire

Depuis 2017, les élèves de secondaire 5 doivent suivre un cours d’éducation financière. En plus du matériel recommandé par l’école, les enseignants ont accès à une gamme d’activités pédagogiques développées par des organismes gouvernementaux tels que l’Autorité des marchés financiers et l’Office de la protection du consommateur. Les jeunes ont quant à eux accès à des contenus éducatifs sur la Zone Tesaffaires! de l’Autorité, ainsi qu’à des vidéos et des calculateurs pour se familiariser avec des concepts tels que le budget et l’épargne.

Une introduction aux marchés boursiers et à l’économie

Le programme Bourstad est une simulation boursière en ligne permettant de se familiariser avec le monde de l’économie et la finance. Un soutien pédagogique est offert aux enseignants qui souhaitent y inscrire leurs élèves. Un concours annuel est ouvert aux élèves du secondaire et du collégial, aux étudiants universitaires et même au grand public.

FinÉcoLab applique de son côté une approche ludique à l’enseignement de l’économie, par le biais d’expériences pédagogiques interactives à réaliser sur ordinateur ou tablette. Dans le cadre du programme, les étudiants du secondaire et du collégial sont amenés à prendre des décisions telles qu’acheter, vendre, coopérer ou épargner, pour ensuite explorer divers concepts économiques. L’inscription à la plateforme est gratuite pour les enseignants qui souhaitent en faire bénéficier leurs élèves.

Aborder les sujets économiques dans une perspective sociale

La trousse J’épargne ma planète, une nouveauté de 2019, propose une série d’activités pédagogiques sur l’économie, l’environnement et la justice sociale destinée au deuxième cycle du secondaire et au collégial. On peut commander la trousse gratuitement ou la télécharger sur le site Web.

Pour découvrir l’ensemble des ressources et activités offertes pour enseigner l’éducation financière, rendez-vous sur la Zone enseignants Tesaffaires! de l’Autorité des marchés financiers.