Le financement participatif en capital (crowdfunding) --- ce que vous devez savoir

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 novembre 2017

Avez-vous les moyens d'être patient? Si vous croyez devoir revendre à court terme, ce type d'investissement pourrait ne pas vous convenir.

Le financement participatif est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, par Internet. Il existe différents types de financement participatif, notamment les dons, la prévente de produits ou le financement participatif en capital. Nous traitons dans cet article de financement participatif en capital.

Qu'est-ce que le financement participatif en capital?

Le financement participatif en capital permet à une entreprise de réunir des fonds par Internet en sollicitant des investisseurs.

1 - Renseignez-vous sur le processus

En tant qu'investisseur, vous pouvez trouver une entreprise intéressante sur un site Web de financement participatif. L’entreprise qui sollicite des investisseurs doit y déposer un document d’offre. Ce document contient des renseignements de base sur les activités de l'entreprise, sa direction, sa situation financière, le montant qu'elle souhaite réunir, l'emploi des fonds et les risques.  Prenez le temps de le lire. Avant d'investir, le portail de financement vous demandera de confirmer que vous comprenez les risques et que vous avez lu le document d'offre.

2 - Faites vos recherches

Cherchez sur Internet de l'information sur l'entreprise, son secteur d'activité et les personnes qui l'exploitent. Vérifiez leurs antécédents pour voir si elles ont déjà été sanctionnées pour mauvaises pratiques commerciales. Vous pouvez communiquer avec l'entreprise et le portail de financement pour obtenir d'autres renseignements.

Consultez le plan d'affaires. Comment l'entreprise compte-t-elle se développer? Comment gagnera-t-elle de l'argent et dans quel délai?

De quelle façon le rendement de votre placement vous sera-t-il versé? Quel type de titres l'entreprise vous offre-t-elle en échange de votre investissement?

3 - Comprenez les risques

Pour prendre une décision éclairée, vous devez bien comprendre les risques liés à l'offre de financement participatif. Les titres d'entreprises en démarrage sont risqués. Vous pourriez perdre la totalité du montant que vous avez investi.

Si vous êtes prêt à prendre des risques et à investir dans un projet de financement participatif, vous pourriez juger bon de le faire dans une entreprise d'un secteur que vous connaissez bien.

Pour plus d’information, visitez le site de l’AMF.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.