Diversifier son portefeuille: pourquoi et comment?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Autorité des marchés financiers Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 juin 2017

La diversification est un moyen efficace d’atténuer les risques auxquels vous vous exposez en tant qu’investisseur.

En diversifiant vos produits de placement, vous pouvez généralement compenser le mauvais rendement de certains par le bon rendement des autres. À titre d’exemple, diversifier peut se faire en possédant différents types de placements de plusieurs sociétés et en investissant dans des régions variées.

COMMENT DIVERSIFIER DES PRODUITS DE PLACEMENT ?

La règle de base : choisir des placements qui respectent votre profil d’investisseur.

La diversification peut s’avérer une tâche complexe pour tout investisseur. À cet égard, certains produits d’investissement — comme des fonds communs de placement et les fonds négociés en Bourse — rendent possible une diversification appréciable d’entreprises issues de plusieurs secteurs de l’économie et régions dans le monde.

Les titres d’emprunts, comme les certificats de placement garanti, les obligations d’épargne et les bons du Trésor, peuvent également servir à diversifier une partie de vos actifs.

DIVERSIFIER PAR RÉGION

Il faut souligner l’importance de la diversification par région, car tous les marchés n’évoluent pas dans le même sens. Le marché canadien, par exemple, se trouve par moments influencé par le secteur de l’énergie ou celui des finances, alors qu’un autre marché peut se révéler plus sensible aux secteurs des biens de consommation.

Au cours d’une période donnée, il arrive que le marché d’un pays ou d’une région connaisse des difficultés, tandis qu’un autre peut afficher une croissance.

DIVERSIFIER LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Une autre facette importante de la diversification consiste à effectuer des placements dans des produits ou des sociétés liés à différents secteurs d’activité.

Pensez à une boutique qui vend des lunettes de soleil et des parapluies. Grâce à cette diversification, elle peut écouler ses produits beau temps, mauvais temps. En revanche, si elle ne vendait que des lunettes de soleil, un été pluvieux lui ferait vivre des moments difficiles.

VARIER LES ÉCHÉANCES

Portez également une attention particulière aux placements qui comportent une échéance. Par exemple,  vous pouvez vous protéger en détenant des investissements garantis qui arrivent à échéance dans un an, et d’autres dans cinq ou dix ans.

Enfin, rappelez-vous que diversifier n’est pas synonyme d’éparpiller ses placements. Votre représentant sera à même d’établir la meilleure stratégie avec vous.

Pour plus d’information, visitez Mes finances en tête et le site de l’AMF.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.