Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Terrasse : 5 aspects à considérer avant la construction

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 Mai 2020 Shutterstock.com

80049-20.V01-TUE_CPro_Terasse-670x500 Shutterstock.com

Vous envisagez la construction d’une terrasse? Voici quelques aspects auxquels porter attention afin d’assurer le succès de votre projet!

1. Le budget. Vos moyens financiers influenceront directement vos choix, de la taille de la terrasse à la sélection des matériaux, en passant par l’aménagement. Ainsi, la première étape consiste à déterminer votre budget. Investissez en fonction de vos plans : si vous comptez habiter votre résidence plusieurs années, il vaut mieux miser sur un concept durable.

2. Les normes. Votre terrasse doit se conformer à plusieurs normes établies par la Régie du bâtiment du Québec ainsi que par votre municipalité (superficie de la structure, fondations, ancrage au bâtiment, etc.). Informez-vous au sujet des exigences ainsi que de la marche à suivre pour obtenir votre permis de construction.

3. Les besoins. Pour vous aider à les déterminer, posez-vous les bonnes questions : à quel usage sera destinée la terrasse? Combien de personnes l’utiliseront? Quel est leur âge? Recevrez-vous souvent? Prévoyez-vous agrandir la maison dans quelques années? Vos réponses guideront vos choix dans une perspective de court, moyen et long terme. 

4. L’emplacement. L’ensoleillement, la limite du terrain, le voisinage, les arbres, l’accès à la cuisine, la vision de l’intérieur de la résidence… Il est impératif de considérer tous les éléments susceptibles d’influencer l’emplacement et l’orientation de la terrasse. 

5. La hauteur. Si vous optez pour une terrasse au sol, vous pourrez transgresser ses limites visuelles lorsque vous recevrez un grand nombre d’invités. Pour une terrasse en hauteur, en revanche, il sera impossible de le faire sans changer de palier. Il faudra aussi prévoir l’ajout de marches d’escalier et, selon la hauteur de la structure, de garde-corps. 

Comment trouver un entrepreneur de confiance?

Confier la réalisation de votre terrasse à un entrepreneur comporte plusieurs avantages, notamment l’assurance d’un travail effectué dans le respect des normes, favorisant la durabilité de la structure ainsi que la sécurité des utilisateurs. Certes, construire soi-même sa terrasse peut permettre de réaliser des économies. Toutefois, si le travail est mal exécuté, vous risquez d’être perdant à long terme. Pour trouver un entrepreneur digne de confiance, consultez le répertoire des professionnels membres de l’APCHQ!