Terrasse : 5 aspects à considérer avant la construction
Par Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 Mai 2020

Vous envisagez la construction d’une terrasse? Voici quelques aspects auxquels porter attention afin d’assurer le succès de votre projet!
1. Le budget. Vos moyens financiers influenceront directement vos choix, de la taille de la terrasse à la sélection des matériaux, en passant par l’aménagement. Ainsi, la première étape consiste à déterminer votre budget. Investissez en fonction de vos plans : si vous comptez habiter votre résidence plusieurs années, il vaut mieux miser sur un concept durable.
2. Les normes. Votre terrasse doit se conformer à plusieurs normes établies par la Régie du bâtiment du Québec ainsi que par votre municipalité (superficie de la structure, fondations, ancrage au bâtiment, etc.). Informez-vous au sujet des exigences ainsi que de la marche à suivre pour obtenir votre permis de construction.
3. Les besoins. Pour vous aider à les déterminer, posez-vous les bonnes questions : à quel usage sera destinée la terrasse? Combien de personnes l’utiliseront? Quel est leur âge? Recevrez-vous souvent? Prévoyez-vous agrandir la maison dans quelques années? Vos réponses guideront vos choix dans une perspective de court, moyen et long terme.
4. L’emplacement. L’ensoleillement, la limite du terrain, le voisinage, les arbres, l’accès à la cuisine, la vision de l’intérieur de la résidence… Il est impératif de considérer tous les éléments susceptibles d’influencer l’emplacement et l’orientation de la terrasse.
5. La hauteur. Si vous optez pour une terrasse au sol, vous pourrez transgresser ses limites visuelles lorsque vous recevrez un grand nombre d’invités. Pour une terrasse en hauteur, en revanche, il sera impossible de le faire sans changer de palier. Il faudra aussi prévoir l’ajout de marches d’escalier et, selon la hauteur de la structure, de garde-corps.
Comment trouver un entrepreneur de confiance?
Confier la réalisation de votre terrasse à un entrepreneur comporte plusieurs avantages, notamment l’assurance d’un travail effectué dans le respect des normes, favorisant la durabilité de la structure ainsi que la sécurité des utilisateurs. Certes, construire soi-même sa terrasse peut permettre de réaliser des économies. Toutefois, si le travail est mal exécuté, vous risquez d’être perdant à long terme. Pour trouver un entrepreneur digne de confiance, consultez le répertoire des professionnels membres de l’APCHQ!

Avec la hausse du coût des maisons, rénové sa propiété est encore une priorité selon un sondage mené à la fin 2021. Afin de bien comprendre les caractéristiques du marché de la rénovation au Québec, voici quelques résultats du sondage.

L’achat d’une maison neuve est une étape importante qui comporte son lot de stress. Afin d’éviter les tracas, plusieurs éléments sont à considérer. Il est primordial de s’informer des étapes à suivre et des garanties reliées à une construction neuve.

Besoin d’adapter votre maison pour la rendre agréable à vivre pour une personne à mobilité réduite ? Découvrez comment ajuster deux des pièces les plus importantes pour qu’elles soit sécuritaires.

En période de grand froid, la condensation est redoutable pour les matériaux de la maison, en plus d’obstruer la vue. Il faut d’abord comprendre la condensation et savoir d’où elle provient pour enrayer la buée, les gouttelettes et le givre.