Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rénovation : 3 tendances à adopter en 2020

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par APCHQ - Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 29 Janvier 2020 Shutterstock.com

IMAGE 1_ceramique-670x500 Shutterstock.com

Vous prévoyez des rénovations en 2020? Pour une nouvelle construction ou pour revamper une propriété existante, soyez au fait des tendances rénos!

1. Écolo jusqu’aux matériaux

Que ce soit de choisir des produits respectueux de l’environnement et de sources locales ou encore, de donner une seconde vie à des meubles ou à des matériaux après une démolition, l’écologie fait sa place dans les rénovations.

De simples gestes peuvent suffire pour rendre une maison plus verte, mais dans le cas de rénovations à plus grande échelle, les matériaux écolos gagnent en popularité. Au Québec, par exemple, le chanvre s’impose de plus en plus sur le marché grâce, entre autres, à son pouvoir isolant, son acoustique et son côté répulsif pour les animaux et les insectes indésirables.

Enfin, il est intéressant de noter que le programme Novoclimat du gouvernement du Québec a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021 et vous permet de bénéficier d’une aide financière pour la construction d’une maison certifiée Novoclimat. Avec des économies de 20% sur vos coûts d’énergie, vous contribuez ainsi à réduire votre consommation énergétique, un geste qui compte!

66810518_442625549918534_5415990753397368492_n

 

2. Céramique XXL et punch de couleur 

Exit le format traditionnel de céramique rectangulaire 12 x 24 po et place aux grandes tuiles de forme carrée! La céramique s’invite même sur les murs pour un effet de grandeur saisissant. L’imitation marbre est toujours en vogue et demeure un véritable classique intemporel pour donner un coup de chic à n’importe quelle pièce. En 2020, toutefois, on privilégie des veinures plus douces dans les projets de rénovation. Le grand format est également très intéressant et tendance comme dosseret dans la cuisine. En effet, les tuiles de grande taille nécessitent moins de joints et donc, moins d’entretien en plus d’offrir un look épuré sans pareil.

IMAGE 1_ceramique-670x500

 

3. Faire entrer la nature dans la maison

Le design biophilique est l’idée d’incorporer des éléments de la nature dans nos décors pour en retirer les bienfaits prouvés sur le système nerveux. Lumière du jour, murs fenestrés, vraies plantes et matières naturelles, l’appel de la nature est plus fort que jamais et marque les tendances 2020 en rénovation.

IMAGE 2_porte-patio-670x500

Besoin de conseils pour entamer vos projets de rénovation? Trouvez votre spécialiste membre de l’APCHQ!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires