Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prévenir la condensation dans les fenêtres

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec - APCHQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 janvier 2022

Condensation-2048x1528

En période de grand froid, la condensation est redoutable pour les matériaux de la maison, en plus d’obstruer la vue. Il faut d’abord comprendre la condensation et savoir d’où elle provient pour enrayer la buée, les gouttelettes et le givre.

À la base, le problème survient lorsque l’humidité ambiante est très élevée et que la température extérieure est extrêmement froide. L’état du vitrage est également à considérer. Une fenêtre de grande qualité énergétique sera évidemment moins susceptible de produire de la condensation, à condition que l’installation ait été faite selon les normes. Il importe d’éliminer les autres sources possibles avant de sauter à cette dernière conclusion.

Enrayer les sources d’humidité

Les sources d’humidité dans une maison sont multiples. De la cuisson d’aliments au bain chaud, en passant par les végétaux décoratifs. Une sécheuse mal raccordée constitue également une cause importante d’humidité. L’emploi d’une hotte de cuisinière est indispensable, de même qu’un ventilateur de salle de bain lors de la douche. Un échangeur d’air, obligatoire dans les maisons neuves, permet de réduire le taux d’humidité en hiver, en plus de renouveler l’air. Un déshumidificateur permet de retirer une partie de l’eau de l’air.

Connaître le taux d’humidité relative

Pour éliminer le surplus d’humidité, il faut d’abord en connaître la mesure. Petit outil indispensable, l’hygromètre donne le pourcentage d’humidité dans la pièce où il se trouve. En période de grand froid, pour limiter l’apparition de condensation, le taux d’humidité relative doit se situer autour de 15 %. Le Guide de l’utilisateur de la norme CSA A440-00, fenêtres recommande de respecter un niveau d’humidité bas en conditions hivernales, sans jamais dépasser 50 %.

Quelques trucs pour limiter l’apparition de condensation dans les vitres :

  • Ouvrir les rideaux le jour
  • Retirer les moustiquaires à l’automne
  • Utiliser la hottte de la cuisinière
  • Partir le ventillateur de la salle de bain avant chaque douche
  • Éviter d’arroser trop les plantes
  • Garder les portes des pièces ouvertes
  • Éviter de sécher les vêtements à l’air

En cas de doute sur la fiabilité de vos fenêtres, consultez le répertoire pour trouver un entrepreneur qualifié.