Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La rénovation, encore plus d’actualité

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par APCHQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 Août 2022 Shutterstock

Renovations-2048x1528 Shutterstock

Avec la hausse du coût des maisons, rénové sa propiété est encore une priorité selon un sondage mené à la fin 2021. Afin de bien comprendre les caractéristiques du marché de la rénovation au Québec, voici quelques résultats du sondage.

1. Intention de rénover

• 66 % des Québécois.e.s sondés songent probablement à faire des travaux de rénovation sur leur propriété. Le tiers des sondés songent très fort probablement à améliorer leur propriété.

• 28 % des répondants songent à faire des travaux dans la prochaine année et 38 % des propriétaires attendront plus de 12 mois avant d’entamer leurs projets.

Quelles sont les raisons qui motivent cette attente? Le budget et le prix des matériaux. Si comme 66 % des Québécois.e.s vous songez à réaliser les travaux de vos rêves, sachez qu’il existe des subventions disponibles et que face à la fluctuation des prix, il y a moyen de s’y préparer avec l’aide de votre entrepreneur.

2. Nature des projets et budget anticipé pour les rénovations

Si vous prévoyiez faire des rénos intérieures, vous êtes comme 72 % des propriétaires. Les travaux les plus populaires sont :

• les planchers;
• la salle de bain;
• la cuisine;
• le sous-sol.

Quel budget doit-on prévoir? Tout dépend de la nature du projet. Ce qu’il est important de retenir, c’est que dans tous les cas, des experts et des entrepreneurs sont disponibles afin de vous aider à déterminer ce qui serait le plus réaliste et qui aura un impact sur la valeur de votre propriété.

3. Les éléments déclencheurs et la motivation à rénover

Qu’est-ce qui pousse les propriétaires à faire des rénovations? Pour 42 % des répondants, leur projet de rénovation est un projet auquel ils pensent depuis longtemps et pour 31 % des sondés, leur projet de rénovation est le résultat de bris, désuétude ou dégâts.

Si vous souhaitez faire des réparations ou entretenir votre demeure, sachez qu’il existe un guide sur l’entretien intérieur d’une maison afin de la garder en bon état.

4. Faire affaire avec un entrepreneur licencié pour les rénovations

Prenez le temps de bien vous entourer et prévoyez le projet. N’hésitez pas à contacter un entrepreneur dès le début de votre réflexion.

64 % des répondants prévoient faire appel à un entrepreneur licencié. La réputation, les prix et la disponibilité sont les trois éléments qui influenceront le choix de celui-ci. Même si plus de la moitié (53 %) choisira son entrepreneur selon la méthode du bouche à oreille, n’oubliez pas que pour économiser de l’argent et pour bien choisir votre entrepreneur selon vos besoins, il est important de faire faire minimalement trois soumissions. Pour vous simplifier la vie, consultez notre répertoire des membres APCHQ.

5. Garanties et mode de financement des rénovations

Pour ce qui est des garanties lors de travaux ainsi que du financement, près de 7 propriétaires sur 10 trouvent important que les travaux soient assujettis à une garantie, et ce, même si cela peut engendrer une hausse de 1 % à 5 % de leur facture.

78 % des propriétaires sondés prévoient financer leurs travaux d’entretien ou de rénovation avec leurs économies personnelles. Ne sous-estimez pas ce volet dans la réflexion de vos rénovations et n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous aider à bien prévoir vos finances.

Que ça soit pour augmenter la valeur de la propriété, pour des travaux d’esthétisme ou pour augmenter la fonctionnalité, le marché tend davantage vers la rénovation. Pour tous vos travaux, consultez le répertoire des entrepreneurs de l’APCHQ afin de trouver un entrepreneur qualifié.

*Données extraites d’un sondage effectué en décembre 2021 auprès de 1 000 répondants ayant l’intention de réaliser des travaux de rénovation ou d’entretien d’une valeur d’au moins 5 000 $ au cours des trois prochaines années.