Habitations neuves : Un outil pour accompagner les consommateurs
Par APCHQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 Juin 2022

L’achat d’une maison neuve est une étape importante qui comporte son lot de stress. Afin d’éviter les tracas, plusieurs éléments sont à considérer. Il est primordial de s’informer des étapes à suivre et des garanties reliées à une construction neuve.
Mise en place en 2015, Garantie construction résidentielle (GCR) protège les nouveaux acheteurs en leur faisant bénéficier d’une protection allant jusqu’à cinq ans suivant l’achat de leur résidence neuve. Lorsque vient le temps de dénoncer une non-conformité et d’avoir recours à GCR, plusieurs ne savent pas vers qui et où se tourner.
Saviez-vous qu’il existe un organisme qui propose des services gratuits d’information et d’accompagnement afin d’aider les acheteurs de maisons ou de condos neufs?
SOS Plan de garantie résidentielle, financé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), est là pour accompagner les consommateurs et protéger leurs droits. Cet organisme est né d’un constat clair : les acheteurs d’habitations neuves se sentent parfois dépourvus quant aux solutions qui s’offrent à eux en cas de non-conformité de leur habitation et gagneraient à connaître davantage leurs droits.
La solution pour les consommateurs
En misant sur la prévention et l’accompagnement, SOS Plan de garantie résidentielle veut devenir LA référence pour les acheteurs de nouvelles habitations, en plus de son objectif de vulgarisation du Plan de garantie.
L’organisme permet aux acheteurs de poser toutes leurs questions concernant le Règlement à une juriste et, pour les cas qui le requièrent, bénéficier du soutien d’un conseiller juridique (selon certains critères d’admissibilité), et ce, grâce à sa ligne sans frais.
SOS Plan de garantie résidentielle propose également des séances d’information mensuelles portant sur divers thèmes (ex. : l’importance de l’inspection-réception, les recours possibles, etc.) pour sensibiliser les acheteurs aux défis auxquels ils pourraient faire face.
Avec son service d’accompagnement d’aide unique en son genre au Québec, SOS Plan de garantie résidentielle guide les acheteurs quant aux options disponibles en cas de non-conformité de leur nouvelle habitation : négociation, dénonciation, réclamation auprès de l’administrateur du Plan, préparation à une médiation ou demande en arbitrage.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Organisme à sosplandegarantie.ca où vous découvrirez une multitude d’informations facile et rapide à trouver ainsi qu’une boîte à outils qui a été conçue pour centraliser tous les documents dont vous pourriez avoir besoin tout au long de votre garantie!

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