Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Couler sa fondation de maison en hiver

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec - APCHQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 30 novembre 2021

Fondations-2048x1528

Une maison construite en hiver est-elle d’aussi bonne qualité ? Les chantiers de constructions n’arrêtent pas lors de la saison froide. Les fondations sont elles altérées par le froid et la neige ?

Contrairement à la croyance populaire, toutes les saisons sont bonnes pour construire sa maison et couler la fondation. Le béton n’est pas à risque si le coffrage respecte les bonnes pratiques. Dans les dernières décénies, les techniques de construction et les normes québécoises en termes de qualité, fiabilité et durabilité ont grandement évoluées. Il est par contre essentiel de les respecter en :

• Utilisant des couvertures isolantes
• Isolant le coffrage avec des panneaux polystyrène
• Choisissant un mélange de béton pour temps froids (entre -8 °C et -10 °C)
• Utilisant un accélérateur de prise

Le mûrissement

En général, le durcissement, aussi appelé mûrissement ou «la prise» prend 28 jours. Amalgame d’eau, de sable et de gravier, le béton coulé en hiver tend à murir moins rapidement qu’en été, en raison de sa constitution d’eau. Cette dernière composante, lorsqu’elle s’associe au ciment, crée une chaleur. Les bétons d’hiver sont conçus pour que la chaleur de l’hydratation soit plus importante et évite au mélange de ressentir les effets du froids jusqu’à 36 heures, en plus des couvertures isolantes.

Des contraites toutes les saisons! 

Saviez-vous qu’il existe des contraintes également en saison estivale?
En effet, une température extérieure au-delà de 27 °C compromet l’intégrité du béton, car l’eau contenue dans le mélange de béton s’évapore trop rapidement!

Vous avez des doutes? Communiquer avec un entrepreneur qualifié membre de l’APCHQ