Comment préparer sa maison avant l’arrivée de l’hiver ?
Par Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec/APCHQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 Novembre 2019

Votre maison est-elle prête pour l’hiver ? On vous offre des conseils pour éviter les mauvaises surprises et protéger votre investissement.
Votre résidence est-elle prête pour l’hiver ?
L’automne est un excellent moment pour préparer sa propriété en vue de la saison hivernale. Les propriétaires de maison ont plusieurs points clés à vérifier, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’entretien pourrait même vous aider à découvrir certains problèmes qu’il vaudrait mieux résoudre avant l’arrivée des grands froids.
Conseils pour l’extérieur
• Toiture : faites une inspection visuelle pour vous assurer que le bardeau est toujours en bon état. Si vous avez un toit plat, il est conseillé de s’assurer que le drain fonctionne bien.
• Entrée/sortie d’air : vérifiez et nettoyez au besoin la sortie d’air de la sécheuse ainsi que celle de l’échangeur d’air pour éviter les risques de feu. Si nécessaire, changez le filtre de votre échangeur d’air.
• Calfeutrage : vérifiez l’état du calfeutrage autour des fenêtres.
• Margelles/gouttières : assurez-vous de retirer les feuilles mortes de vos margelles et gouttières pour éviter des complications lors de la fonte de la neige à l’arrivée du printemps.
• Gazon/plates-bandes : ramassez les feuilles au sol et mettre du paillis à la base de vos plantations pour en protéger les racines.
• Meubles de jardin : serrez-les à l’intérieur ou recouvrez-les si impossible.
• Divers : fermez et purgez le système d'irrigation, détachez le boyau d'arrosage, fermez la piscine, enlevez (ou couvrez) le climatiseur.
Conseils pour l’intérieur
• Foyer/cheminée : le ramonage doit être effectué au moins une fois par année. Mieux vaut le faire l’été avant d’utiliser le foyer.
• Système au mazout/gaz : inspectez le réservoir pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites.
• Calorifères : enlevez la poussière accumulée des derniers mois avant de les allumer en début de saison.
• Moustiquaires : enlevez-les pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer les vitres et éviter du givre.
• Portes et fenêtres : assurez-vous qu’elles ferment bien et lubrifiez au besoin.
• Coupe-froids : installez vos coupe-froids pour garder la chaleur à l’intérieur, cela permettra de diminuer l’accumulation de condensation et même de faire des économies d’électricité.
Si votre propriété nécessite certaines réparations consulter le site Web trouverunentrepreneur.com pour dénicher des spécialistes dans divers corps de métier qui pourront vous aider et répondre à vos besoins.

Avec la hausse du coût des maisons, rénové sa propiété est encore une priorité selon un sondage mené à la fin 2021. Afin de bien comprendre les caractéristiques du marché de la rénovation au Québec, voici quelques résultats du sondage.

L’achat d’une maison neuve est une étape importante qui comporte son lot de stress. Afin d’éviter les tracas, plusieurs éléments sont à considérer. Il est primordial de s’informer des étapes à suivre et des garanties reliées à une construction neuve.

Besoin d’adapter votre maison pour la rendre agréable à vivre pour une personne à mobilité réduite ? Découvrez comment ajuster deux des pièces les plus importantes pour qu’elles soit sécuritaires.

En période de grand froid, la condensation est redoutable pour les matériaux de la maison, en plus d’obstruer la vue. Il faut d’abord comprendre la condensation et savoir d’où elle provient pour enrayer la buée, les gouttelettes et le givre.