Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Choisir un entrepreneur pour la réalisation de ses travaux

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 Février 2021

choisir-entrepreneur-565x225

Vous envisagez de faire des rénovations et vous êtes rendu à l’étape de sélectionner l’entrepreneur ? Des vérifications sont nécessaires afin de faire le bon choix.

Vous songez à faire réaliser des rénovations à votre demeure et vous êtes maintenant rendu à l’étape de sélectionner l’entrepreneur ? Des vérifications s’avèrent nécessaires afin de vous assurer de trouver l’entrepreneur qui répondra à vos besoins. Voici quelques conseils pour bien s’entourer.

Questionnez l’entrepreneur

Que l’entrepreneur vous ait été recommandé par un ami ou que vous l’ayez trouvé par vos propres recherches, il est important de vous assurer qu’il comprend les travaux que vous désirez effectuer et qu’il peut vous aider à les réaliser.

Renseignez-vous sur ses qualifications et ses références. Demandez-lui s’il a des suggestions à vous faire, s’il en a, prenez-les en considération. Son expérience pourrait donner un plus à votre projet. Avant de faire préparer une soumission formelle, demandez-lui une première estimation du coût et la date à laquelle il pourrait débuter les travaux.

Vérifiez les antécédents

Si vous avez des questionnements ou que vous voulez vérifier que votre entrepreneur détient une licence valide, la Régie du bâtiment du Québec offre différentes informations pertinentes pour les consommateurs. Également, l’Office de la protection du consommateur a été créé pour venir en aide aux consommateurs. Profitez de leurs services pour vérifier les antécédents des entrepreneurs.

Ces sites regorgent d’informations pertinentes. Cette étape, souvent négligée, pourrait pourtant vous éviter bien des soucis.

Procurez-vous trois soumissions

Sélectionnez au moins trois candidats à qui vous demanderez une soumission, en plus d’appliquer les autres vérifications. Vous devrez veiller à ce que chaque entrepreneur prépare son devis selon les mêmes informations que vous leur aurez fournies. Idéalement, l’entrepreneur devrait présenter sa soumission en personne ou par téléphone, afin de pouvoir vous expliquer toutes les étapes, les coûts et répondre à vos questions. 

Le prix ne devrait pas être le seul facteur de décision. Un prix trop bas par rapport aux autres soumissions peut créer des doutes sur la compréhension qu’a l’entrepreneur sur votre projet. Avant d’arrêter votre choix, comparez chacune des soumissions en fonction des contraintes que présente votre projet, telles que l’échéancier, le budget, le choix des matériaux, etc.  L’aspect de confiance que vous avez envers l’entrepreneur est également à considérer!

Un outil facilement accessible pour vous simplifier la vie!

Consultez le répertoire pour trouver un entrepreneur qualifié membre de l’APCHQ digne de mention!