Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Adapter sa maison pour les personnes à mobilité réduite

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par APCHQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 mai 2022

Mobilite-reduite-2048x1528

Besoin d’adapter votre maison pour la rendre agréable à vivre pour une personne à mobilité réduite ? Découvrez comment ajuster deux des pièces les plus importantes pour qu’elles soit sécuritaires.

La salle de bain

Le programme d’adaptation de domicile (PAD) indique que la pièce la plus importante à être adaptée pour les personnes à mobilité réduite est la salle de bain. Pour ce faire, le bain peut être remplacé par une douche sans seuil (ex. douche italienne ou douche avec un seuil biseauté d’au plus 13 mm de hauteur). Afin que les transferts soient facilités, il est important que l’aire intérieure libre de la douche doive avoir au moins 900 mm par 1500 mm.

Pour diminuer les risques de chute, la pose d’un revêtement antidérapant dans le fond de la douche et de la baignoire ainsi qu’un siège de bain peuvent être installés. Il est requis d’avoir une douche-téléphone fixe dont le boyau est flexible et d’une longueur d’au moins 1500 mm. Ce type de douche permet de s’adapter le long d’un pôle central, pratique pour une personne en fauteuil roulant.

L’un des incontournables à avoir dans la salle de bain est la robinetterie thermostatique. Elle permet de prérégler la température et de démarrer ou d’interrompre la douche en toute sécurité.

Pour faciliter l’accès, vous pouvez opter pour un modèle de baignoire avec porte ou installer un lève-personne sur votre bain actuel. Les risques de blessures diminuent, autant pour la personne à mobilité réduite que pour celle qui lui apporte son aide.  Si votre bain n’est pas muni d’une porte, prioriser une hauteur entre 400 mm et 460 mm.

La toilette peut être remplacée par une toilette adaptée ou un siège pour la surélever peut y être installé. Il ne faut pas oublier qu’un fauteuil doit se placer parallèlement à celle-ci (1500 mm pour accéder au lavabo et à la salle de bain).

L’ajout de barres d’appui et de maintien à plusieurs endroits dans la salle de bain réduit le risque de chute. Le comptoir doit être abaissé et un lavabo suspendu doit être mis en place pour que la personne en fauteuil roulant puisse glisser ses jambes dessous.

La cuisine

Pour faciliter l’accès à tous les éléments d’une cuisine, l’idéal est que celle-ci soit à aire ouverte. Le plan de travail doit être adapté et pour ce faire, vous pouvez choisir un modèle réglable en hauteur (hauteur entre 730 mm et 860 mm). L’installation d’un évier moins profond et avec un espace en dessous est important afin que la personne à mobilité réduite puisse y glisser ses jambes.

Tout meuble de rangement doit être ajusté en hauteur et être équipé de portes coulissantes ou escamotables pour simplifier la manipulation. Également, ajuster la hauteur du four et du micro-ondes à la même hauteur que le comptoir (idéalement, encastrer les appareils qui peuvent l’être).

L’importance d’avoir une maison adaptée

Il est important d’optimiser les espaces de vie de la demeure en les rendant le plus spacieux possible et ainsi, faciliter la circulation de la personne en fauteuil roulant. En général, il faut disposer d’un espace de rotation de 1 500 mm de diamètre pour changer de direction.

Se déplacer facilement dans la maison, préparer des repas et faire le lavage dans des pièces adaptées à vos besoins, atteindre sans difficulté les articles rangés dans les armoires et les placards. Ces gestes quotidiens peuvent être facilités avec des aménagements bien pensés.