Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Troubles de la vision: pourquoi les femmes sont-elles plus touchées?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Association des optométristes du Québec (AOQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 mai 2019

Shutterstock.com

troubles-vision-femmes Shutterstock.com

Cécité, glaucome, DMLA, cataractes: hommes et femmes ne sont pas égaux devant les maladies oculaires.

C’est en mai que l’on souligne la fête des Mères et le mois de la santé visuelle. Le moment est donc tout indiqué pour rappeler aux femmes l'importance de veiller à la santé de leurs yeux.

Les femmes, plus vulnérables aux problèmes oculovisuels

Au Canada, 59% des femmes affirment avoir un trouble de la vision, alors que c’est le cas de 41% des hommes. De plus, saviez-vous que :

Plusieurs facteurs expliquent cette prédominance des maladies des yeux chez les femmes, dont leur espérance de vie plus élevée qui entraîne de nombreux problèmes de vue liés à l’âge.

• 57% des personnes touchées par la cécité sont des femmes;

• les femmes ont deux fois plus de chances de développer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que les hommes;

• le risque de développer des cataractes ou du glaucome est plus élevé chez les femmes?

Les fluctuations hormonales lors de la grossesse et de la ménopause peuvent également avoir un impact sur la santé des yeux des femmes. Les futures mamans peuvent par exemple développer des troubles de la vision de loin, de la sécheresse oculaire et une intolérance aux lentilles cornéennes. Heureusement, ces changements sont le plus souvent temporaires et prennent fin après la naissance de l’enfant.

Par ailleurs, les femmes sont plus sujettes que les hommes à certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’arthrite et le lupus. Ces maladies peuvent entraîner des problèmes visuels, comme la sécheresse oculaire et les brûlures aux yeux.

Enfin, les traitements et médicaments de certaines maladies qui affectent plus les femmes que les hommes, comme l’ostéoporose, ont aussi été identifiés comme ayant des effets secondaires potentiellement néfastes pour la vision.

Bref, les femmes doivent porter une attention toute particulière à la santé de leurs yeux. En ce mois de la santé visuelle, rappelez à votre mère que la meilleure prévention reste l’examen de la vue régulier par un optométriste...

Pour en savoir plus sur la santé des yeux.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires