Pour mieux accompagner son enfant dans son parcours scolaire

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Alloprof Parents Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 27 novembre 2017

Les devoirs ou l’école représentent parfois un défi? Voici des ressources pratiques pour mieux accompagner le parcours scolaire de votre enfant.

L’organisme d’aide aux devoir Alloprof vient de lancer Alloprof Parents, un volet de services pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Ce guichet d’information veut faciliter la vie des parents en leur offrant des ressources pratiques pour mieux accompagner leur enfant dans son parcours scolaire. Le service est développé par l'équipe Alloprof en collaboration avec des professionnels de l’éducation, de nombreuses associations et ordres professionnels et en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Un des objectifs est d’apaiser les tensions que vivent les parents quand leur enfant rencontre des défis qui jouent sur son plein développement scolaire. En effet, depuis plusieurs années, des milliers de parents communiquent avec Alloprof pour exprimer leur difficulté à trouver l’information adéquate ou des ressources d’aide. Désormais, lorsqu’un parent se pose une question ou a besoin d’accompagnement en lien avec le développement scolaire de son enfant, il peut facilement trouver la réponse et l’aide nécessaire. 

Ressources en ligne

La plateforme Web d’Alloprof Parents compte actuellement 200 articles, vidéos, outils téléchargeables et autres contenus produits et révisés par des spécialistes associés aux ordres et associations professionnels collaborant au projet. Ces contenus sont orientés sur six grandes thématiques clés, toujours en lien avec les enjeux scolaires :

  • les devoirs,
  • le cheminement scolaire,
  • l’orientation professionnelle,
  • les troubles d’apprentissage,
  • le développement de l’enfant,
  • et le quotidien familial.

À l’image du service 811 en santé, Alloprof Parents propose aux parents une ligne téléphonique pour poser leurs questions à des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Ces intervenants répondront également aux questions posées par les parents dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures.

Accessibilité

Les services sont gratuits et réfléchis pour être accessibles au plus grand nombre. Ils visent aussi à combler une partie des difficultés supplémentaires rencontrées par des parents ayant un niveau de littératie ou une connaissance du français plus faibles. Par exemple, les articles en ligne sont accompagnés d’une version audio. Ultimement, l’équipe veut que tous les parents connaissent ces services et s’y réfèrent lorsqu’ils ont des préoccupations.

Pour en savoir plus : alloprofparents.ca

Pour suivre la page Facebook : facebook.com/alloprofparents/

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.