Prêt hypothécaire : taux d’intérêt variable ou fixe?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : mai 2010

Voyez ce qu’il est important de considérer avant d’opter pour une hypothèque à taux variable ou à taux fixe.

Vous avez peut-être remarqué que plusieurs institutions financières ont commencé à hausser leurs taux hypothécaires. Vous vous demandez s’il pourrait encore être avantageux d’opter pour une hypothèque à taux variable? Les informations suivantes vous indiqueront ce que vous devriez considérer avant de prendre votre décision.

Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux d’intérêt variable?
Une hypothèque à taux d'intérêt variable est un prêt hypothécaire assorti d'un taux d'intérêt qui peut varier pendant le terme du prêt. Le taux d'intérêt varie en fonction de l'évolution des taux d'intérêt du marché (il s'agit généralement des taux préférentiels des banques).

Dépendamment du prêteur et du type de produit, les paiements hypothécaires peuvent être fixes ou ils peuvent varier si le taux d'intérêt change.

Les taux d'intérêt qui s'appliquent aux hypothèques à taux variable sont souvent moins élevés que le taux d'intérêt fixe qui vous est offert au moment où vous signez le contrat.

Toutefois, la mesure dans laquelle une hypothèque à taux d'intérêt variable est plus avantageuse qu'une hypothèque à taux d'intérêt fixe dépend de l'évolution des taux d'intérêt du marché pendant la durée du terme de votre hypothèque.

Or, cette évolution est difficile à prévoir. Par exemple, entre 2000 et 2010, le taux directeur de la Banque du Canada a oscillé entre 0,25 % et 6 % 1.

____________________
1. Source: Banque du Canada, Taux d'escompte (V122530)

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Financer les études de votre enfant epargnez dans un REEE

Financer les études de votre enfant au moyen d'un REEE

Choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux