Vivre selon ses moyens

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 novembre 2017

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le sous thème associé à la deuxième semaine du Mois de la littératie financière est « Vivre selon ses moyens ».

Il ne fait aucun doute que lorsque l’argent se fait rare, dépenser moins que ce que vous gagnez peut être un vrai défi. Il peut également s’avérer difficile de respecter ses obligations financières, en particulier avec un faible revenu. Les difficultés financières rencontrées peuvent tout de même offrir des occasions de faire les choses autrement. Mais, les gens se demandent souvent « par quoi commencer? ».

Prévoir un budget est un bon début. Il s’agit d’un outil simple, mais efficace qui vous permettra de veiller à ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez. Le fait de mettre par écrit un budget qui présente vos sources de revenus et vos dépenses peut vous aider à respecter un plan de dépenses, à déterminer vos besoins versus vos désirs et à fixer des priorités d’achat. La Calculatrice budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un outil qui peut vous aider.

Un autre conseil pour vivre selon vos moyens est de choisir une carte de crédit avec des termes et conditions qui vous conviennent. Ces termes, en particulier les intérêts, peuvent avoir une incidence sur votre budget. Si vous choisissez votre carte de crédit judicieusement et payez le solde chaque mois, vous pouvez éviter de payer des intérêts et établir un bon dossier de crédit. Vous pouvez utiliser l’Outil de comparaison de cartes de crédit de l’ACFC pour trouver une carte qui répond le mieux à vos besoins.

Saviez‑vous que certaines institutions financières offrent la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires sans frais ou à frais modiques? Utilisez l’Outil de comparaison de comptes de l’ACFC afin de déterminer quel compte bancaire répond le mieux à vos besoins.

Quand il s’agit de joindre les deux bouts, s’informer, c’est payant! Novembre est le Mois de la littératie financière. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements et suivez @ACFCan sur Twitter. #MLF2017

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.