Quatre conseils pour gérer vos finances en couple

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 31 janvier 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Ne laissez pas l’argent semer le trouble au sein de votre couple

Il n’y a pas de doute que l’argent constitue une source importante de discorde au sein d’un couple. À partir du moment où vous avez décidé de vivre ensemble, il est très important de prendre la décision relative à la gestion de l’argent. Aborder ces questions très tôt vous permettra d’éviter des difficultés à long terme.

Certains couples préfèrent fusionner leurs ressources financières tandis que d’autres choisissent de gérer leurs finances de façon autonome. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir :

  • Ne laissez pas de squelette dans le placard
     
    Avant de prendre des décisions financières conjointement, assurez-vous d’abord de discuter de toute vos situations financières respectives, c’est-à-dire, dévoiler à votre partenaire vos revenus et vos dettes, et de mentionner tous les projets auxquels vos revenus étaient dédiés. Vous pourrez déterminer votre valeur nette en tant que couple et ainsi faire des choix plus judicieux. La Grille interactive sur les actifs et les passifs du couple de l’agence de la consommation en matière financière du Canada peut vous servir de guide pour commencer.
     
  • Définissez vos priorités et vos objectifs financiers
     
    Le plus souvent, vos priorités pourraient être différentes. Pendant que l’un envisage de rembourser son prêt-étudiant, l’autre pense plutôt à l’achat d’une maison. Vous devriez discuter de ces objectifs financiers afin que vous puissiez, ensemble, les classer par ordre d’importance (différencier vos besoins réels et réalistes de vos désirs) et trouver le meilleur moyen de les atteindre en vous servant de la calculatrice d’objectifs financiers.
     
  • Faites un plan de gestion de vos finances
     
    Tout d’abord, établissez un budget de votre ménage. Puis décidez de comment diviser les dépenses conjointes, telles que le loyer et les factures en vous servant de la calculatrice budgétaire. Elle vous permet d’identifier clairement vos sources de revenus et de dégager vos dépenses pour que vous preniez des décisions éclairées.
     
  • Déterminez comment vous voulez partager vos ressources et vos responsabilités 
     
    Vous avez le choix d’avoir soit un compte conjoint pour vos revenus et vos dépenses, ou garder un compte conjoint pour vos dépenses communes et avoir des compte-chèques séparément pour vos dépenses personnelles courantes.

Pour plus d’information, visitez canada.ca/argent.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.