Prendre soin de ses finances, c’est prendre soin de soi!

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 septembre 2017

Shutterstock.com

Avec l’année scolaire qui commence à peine, les étudiants font face à de nouvelles responsabilités financières

Avec l’année scolaire qui commence à peine, les étudiants des universités et des collèges comme vous font face à de nouvelles responsabilités financières. De la prise en charge des dépenses à la gestion des prêts, vous devez respecter des obligations financières importantes, peut-être pour la première fois de votre vie. Une bonne planification financière peut vous aider à éviter les problèmes financiers, ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos études et d’obtenir votre diplôme en vous endettant le moins possible.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACMFC) offre une vaste gamme de ressources en ligne pour guider et informer les Canadiens au quotidien et lors des transitions importantes de leur vie. Compte tenu des réalités financières de la vie d’étudiant, il est raisonnable pour vous de créer un budget réaliste. Parmi les différents outils en ligne de l’ACFC, je vous conseille d’essayer nos calculatrices pour budgets et dépenses. Nous offrons également des conseils utiles pour franchir les étapes importantes, comme l’estimation précise des dépenses et les moyens de les réduire.

Les documents de l’ACFC continueront de vous être utiles une fois que vous aurez établi votre budget. Tout ce que vous avez à faire pour y adhérer est de tenir des registres, comptabiliser vos achats et adapter vos dépenses et votre budget au fil du temps. Ce sont là d’excellentes habitudes à établir.

Votre budget vous aidera à équilibrer vos finances et à gérer vos dépenses régulières.

Il vous aidera également à réduire vos dettes autant que possible. Les résultats de l’enquête de 2015 du Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires montrent que 78 % des étudiants travaillent pour financer leurs études. Aussi, en plus de l’appui du gouvernement et de la famille et des autres sources personnelles, 28 % d’entre eux reçoivent des bourses et des prix qui aident à couvrir les dépenses liées aux études. Le moment est venu pour vous d’approfondir vos connaissances financières. Commencez par consulter l’information et les outils en ligne de l’ACFC pour répondre à vos besoins en matière d’information. Vous trouverez ces ressources à l’adresse suivante : canada.ca/argent.

Lucie Tedesco

Commissaire

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.