Prendre ses finances en main grâce à un budget

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 novembre 2018

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Prendre en main vos finances peut améliorer votre bien-être financier ainsi que votre santé mentale et physique. Toutefois, plusieurs personnes se demandent encore par où commencer. Cela peut se faire étape par étape, notamment par un budget.

Le budget sert de point de départ à l’amélioration de votre santé financière. C’est un moyen simple, mais très efficace de vous assurer que vous vivez selon vos moyens, et cela vous permet d’avoir le contrôle sur vos finances.

Le fait d’établir un budget indiquant vos sources de revenus et vos dépenses peut vous aider à respecter un plan de dépenses, à établir un plan de remboursement de dettes, à prévoir un plan d’épargne, à déterminer vos besoins par opposition à vos désirs et à fixer des priorités d’achat.

L’Agence de la consommation en matière financière (ACFC) a développé et mis en ligne  la Calculatrice budgétaire, un outil efficace qui peut vous aider à vous planifier et maitriser vos finances. Cet outil gratuit vous permet de  savoir d’où vient votre argent et où il est dépensé. Il peut aussi vous aider à déterminer vos priorités, vos besoins par rapport à vos désirs, les secteurs où vous pouvez réduire vos dépenses et les économies que vous pouvez réaliser.

Une fois que vous avez établi un budget, vous pouvez commencer à dresser un plan pour rembourser votre dette et éviter d’en contracter davantage. Les ressources en ligne de l’ACFC comprennent d’autres outils pour vous aider à mieux gérer vos finances étape par étape pour rembourser vos dettes. Il s’agit notamment, des calculatrices d’objectifs financiers et de paiements de carte de crédit, des renseignements sur les stratégies de gestion de la dette ainsi que d’autres ressources précieuses.

Prendre le contrôle de vos finances, c’est prendre le temps de revoir régulièrement votre budget. Cela peut vous permettre de mieux maîtriser vos finances et de réduire votre stress. Vous pouvez également faire des économies en examinant les produits et les services financiers que vous avez en ce moment, pour vous assurer que vous les utilisez réellement. Si vous révisez régulièrement votre budget et vos objectifs, vous franchirez une étape importante vers votre bien-être financier et la réalisation de vos rêves et projets.

Pour plus de renseignements, visitez canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.