Planifiez de payer vos dettes

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 novembre 2018

Shutterstock.com

Shutterstock.com

La bonne gestion de nos dettes procure de nombreux avantages, comme être plus susceptible d’être sur la bonne voie pour la retraite, se protéger contre les aléas financiers, améliorer son bien être financier et avoir la liberté financière de faire ce que l’on veut.

Nombreux sont les ménages canadiens qui souffrent du poids des dettes. Ces dernières sont une grande source de stress financier qui peuvent miner la résilience face aux imprévus d’ordre économique. Il est donc indispensable de trouver la meilleure façon de gérer nos finances, la première étape étant d’établir un plan pour le remboursement de nos dettes.

La bonne gestion de nos dettes procure de nombreux avantages, comme être plus susceptible d’être sur la bonne voie pour la retraite, se protéger contre les aléas financiers, améliorer son bien‑être financier et avoir la liberté financière de faire ce que l’on veut. 

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à vous attaquer à vos problèmes d’endettement?

Première étape : déterminez ce que vous devez

Dressez une liste de vos dettes, puis déterminez les prêts qui sont assortis des plus hauts taux d’intérêt et les paiements mensuels minimaux exigés pour chaque prêt.

Deuxième étape : établissez un budget

Le budget est l’élément clé de votre plan qui vous permettra de prendre en main vos finances personnes. Il vous aidera à déterminer quels sont vos revenus et vos dépenses, ainsi que combien vous serez en mesure d’épargner. En un mot, il vous permettra d’équilibrer vos revenus et vos dépenses courantes et d’atteindre vos objectifs financiers.

La Calculatrice budgétaire en ligne de l’ACFC est un excellent outil pour commencer.

Assurez-vous que le remboursement de vos dettes figure parmi vos dépenses courantes dans votre budget. Vous devriez d’abord rembourser les prêts qui sont assortis des plus hauts taux d’intérêt. L’avantage de cette approche est que vous paierez moins d’intérêts à long terme et que vous rembourserez vos dettes plus rapidement. Une autre approche que vous pourriez utiliser est de rembourser d’abord les prêts ayant les soldes les moins élevés. L’avantage de cette approche est que vous aurez rapidement la satisfaction d’avoir éliminé une dette.

Troisième étape : vivez selon vos moyens

Ce n’est pas toujours facile, mais c’est le meilleur moyen d’éviter l’endettement excessif. Tout d’abord, vous devez comprendre les produits de crédit que vous utilisez. Choisissez une carte de crédit qui correspond à votre mode de vie et à vos habitudes de consommation. Veillez à faire votre paiement minimal chaque mois. Payez la plus grande partie de votre solde possible pour éviter les frais d’intérêt élevés. Si vos échéances sont trop lointaines, vous risquez d’être découragé par le manque de progrès. De plus, vous devrez payer plus d’intérêts. Si vos échéances sont trop rapprochées, vous risquez de ne pas être capable de faire les paiements. Vous pourriez alors trouver le plan irréaliste et vous décourager.

Dernière étape : commandez votre dossier de crédit

Tous les consommateurs canadiens ont le droit d’obtenir gratuitement leur dossier de crédit le 4 novembre. C’est la Journée « Commandez votre dossier de crédit »! L’ACFC vous recommande de vérifier votre crédit au moins une fois par année et de faire corriger toute erreur. Les autres personnes qui peuvent avoir accès à cette information importante sont vos éventuels prêteurs, locateurs, employeurs et assureurs. Voilà pourquoi il est important que vous surveilliez votre dossier de crédit et que vous gardiez la maîtrise de vos dépenses.

N’oubliez pas que le fait d’avoir un plan de remboursement des dettes aide grandement à réduire le stress financier. Votre plan peut comprendre l’établissement d’un budget, le remboursement de vos dettes et la constitution d’un fonds d’urgence afin que vous ne vous endettiez pas à nouveau en cas d’imprévu. Les difficultés financières peuvent être une occasion d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour régler vos dettes, choisir les bons produits et services financiers et commencer à épargner pour l’avenir.

Pour en apprendre davantage, consultez notre site Web sur le Mois de la littératie financière et suivez‑nous sur les médias sociaux.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.