Ne soyez pas pris au dépourvu par les retenues sur les chèques

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 février 2018

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous avez accès à 100 $ quand vous déposez un chèque, mais budgétez pour subvenir à vos besoins jusqu’à ce que le reste des fonds soit disponible

Vous voulez probablement obtenir le plus rapidement possible ce chèque provenant d’un bonus de fin d’année ou d’un cadeau des fêtes. Vous pourriez trouver pratique d’encaisser votre chèque en vous rendant à un guichet automatique, mais vous obtiendrez votre argent plus rapidement en vous rendant au comptoir de votre banque.

Si vous déposez un chèque au comptoir de votre institution bancaire, vous pouvez avoir immédiatement accès à la première tranche de 100 $ des fonds et peut-être réduire la période de retenue. Toutefois, sachez que votre banque a le droit de retenir le reste des fonds jusqu’à quatre jours ouvrables, même lorsque vous déposez votre chèque au comptoir d’une succursale.

« Les banques peuvent effectuer une retenue sur les chèques pour s’assurer que personne n’a fait opposition au chèque et qu’il y a suffisamment de fonds dans le compte du signataire du chèque ‒ c’est à dire que le chèque sera compensé», explique Lucie Tedesco, la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière.

Ne vous laissez donc pas prendre au dépourvu. Soyez prévoyant et assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins jusqu’à ce que le reste des fonds soit disponible. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la calculatrice de l’Agence de la consommation en matière financière.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.