Investir dans son bien-être financier

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 novembre 2018

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Les ménages canadiens consacrent moins de leur revenu disponible à l’épargne que jamais auparavant. Le ratio de la dette au revenu disponible n’a jamais été aussi élevé au Canada.

Le stress financier affecte les Canadiens de tous les niveaux de revenu et de tous les âges. D’où l’importance d’investir dans son bien-être financier.

Investir dans notre bien-être financier signifie :

• d’avoir le contrôle de nos finances au jour le jour, au fil des mois en établissant un budget et en ayant un plan de remboursement de nos dettes;

• d’avoir la capacité d'absorber un choc financier en ayant un plan d’épargne pour faire face à des imprévus et à des situations d’urgences inévitables.

Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir du mal à respecter nos engagements financiers. Beaucoup d’entre nous sont lourdement endettés et n’ont même pas accès à des fonds d’épargne d’urgence de base. En fait, les ménages canadiens consacrent moins de leur revenu disponible à l’épargne que jamais auparavant. Le ratio de la dette au revenu disponible n’a jamais été aussi élevé au Canada.

L’endettement relié –aux cartes de crédit, prêts étudiants, prêts hypothécaires, loyer, marges de crédit ou paiements de voiture, peut causer beaucoup de stress supplémentaire. En plus de causer de l’inquiétude et de l’anxiété, le stress lié à l’endettement élevé peut aussi se manifester physiquement, notamment par des ulcères, des problèmes digestifs, ainsi que par une tension artérielle et une fréquence cardiaque élevées. Il peut même avoir une incidence sur votre mémoire, votre sommeil, votre humeur et votre système immunitaire. Le stress chronique lié aux soucis financiers peut aussi entraîner une augmentation du taux d’absentéisme au travail et une diminution du rendement au travail, il peut causer (ou aggraver) l’anxiété et la dépression.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre de l’information, des outils et des ressources pour vous aider à atteindre un bien-être financier, à vivre selon vos moyens, à gérer votre argent pour financer vos études, à sensibiliser les enfants aux questions d’argent et à connaître vos droits et responsabilités en matière de finances.

Une meilleure littératie financière à toutes les étapes de la vie peut améliorer le bien-être financier.

Pour en apprendre davantage, visitez canada.ca/mois de la littératie financière

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.