Des astuces pour vos protéger contre les fraudeurs en ligne lors que vous magasinez

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 10 décembre 2018

Le temps des Fêtes est la période idéale pour les fraudeurs, surtout que maintenant magasiner en ligne est devenu monnaie courante. C’est pourquoi il est important d’être vigilants lors de votre chasse aux aubaines et de vos recherches en ligne pour trouver le cadeau idéal.

Voici quelques conseils pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous magasinez en ligne :

1. Ne magasinez que sur les sites web sécurisés, notamment ceux qui commencent par « https:// » (le « s » signifie « sécurisé »).

2. Tant que vous pouvez, payez par carte de crédit. N’envoyez jamais d’argent comptant.

3. Méfiez-vous des offres qui semblent trop bonnes pour être vraies. Les contre-façons abondent sur le marché.

4. En faisant vos achats en ligne, n’utilisez pas le réseau Wi-Fi public.  Assurez-vous de le faire à partir de chez vous ou de vos appareils mobiles via votre forfait de données.

5. Même si la politique de confidentialité du site est longue à lire, il est important de s’en donner la peine pour savoir comment vos renseignements personnels seront utilisés.

6. Comme beaucoup d’autres Canadiens, vous avez certainement reçu des courriels vous demandant vos renseignements financiers, ou encore vous disant que vous avez reçu un virement d’argent. Ne répondez jamais à ce genre de message, et ne cliquez pas sur les liens qui vous paraissent suspects, au risque d’exposer vos informations financières. Les entreprises honnêtes ne demandent pas ce type de renseignements de cette façon.

7. Consultez vos relevés de carte de crédit et vérifiez qu’ils ne comportent pas de frais non autorisés. Signalez immédiatement toute transaction suspecte à votre institution financière.

8. N’autorisez jamais un site web à conserver des renseignements sur votre carte de crédit, votre mot de passe ou d’autres renseignements personnels. Cette pratique vous fait certainement gagner du temps lors de l’ouverture de vos comptes, mais elle peut représenter un danger si un hacker y accédait.

Pour obtenir d’autres conseils, consultez le site canada.ca/argent.

Les cartes de crédit prépayées : renseignez-vous avant d’en offrir en cadeau

En ces temps des fêtes, vous voulez offrir un cadeau à quelqu’un mais vous ne savez pas quoi choisir? Une carte de crédit prépayée pourrait certainement être la solution à cette question. Toutefois, prenez le temps de bien vous renseigner avant d’opter pour ce cadeau tendance.

En fait, les modalités de chaque carte prépayée diffèrent l’une de l’autre. Vérifiez la date d’expiration ainsi que les frais ou les limites qui s’appliquent. En offrant la carte, assurez-vous de remettre au destinataire les renseignements sur les modalités et la preuve d’achat. Dépendamment du type de carte prépayée, des frais pourraient être reliés à l’activation de votre carte, aux achats, à la vérification du solde, au retrait d’argent à partir d’un guichet automatique, au fait de recharger la carte ou de la conserver même si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.

Toutefois, Lucie Tedesco, Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière dit que : « Les institutions financières canadiennes ont l’obligation de fournir aux consommateurs des renseignements clairs, simples et véridiques sur leurs produits et services. Mais comme consommateurs, il nous revient également de bien comprendre les conditions qui s’appliquent. ».

Il existe deux principaux types de cartes prépayées, que l’on appelle parfois cartes-cadeaux. Voici quelques renseignements sur ce que vous devez savoir avant sur les différents types de cartes. 

Cartes prépayées émises par les institutions financières : Elles sont liées à des réseaux de cartes de paiement comme American Express, MasterCard et Visa. Vous pouvez utiliser cette carte auprès de la plupart des commerçants qui acceptent les cartes de crédit du même réseau. Les fonds sur la carte n’expirent pas, mais la carte elle-même peut expirer. Si cela arrive, vous pourriez devoir payer des frais pour transférer les fonds restants sur une nouvelle carte. Vous pouvez recharger la carte autant de fois que vous voulez jusqu’à sa date d’expiration, mais vous pourriez devoir payer des frais pour le faire.

Cartes cadeaux : Elles ne peuvent être utilisées que dans un magasin ou un groupe de magasins donné. Elles n’expirent pas et en général, n’ont pas de frais. Vous pouvez parfois ajouter des fonds à une carte-cadeau.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/argent.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.