Conseils pour éviter la fraude immobilière

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par L’Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 mars 2018

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

À mesure que le prix des logements grimpe dans de nombreux marchés partout au pays, la fraude immobilière gagne en attrait auprès des fraudeurs.

Bien qu’il s’agisse d’un des types de fraudes les moins connus au Canada, ses conséquences peuvent être dévastatrices. On compte deux types de fraude immobilière qui peuvent représenter des pertes financières, soit la fraude liée au transfert de titres et la fraude en forclusion.

La fraude liée au transfert de titres se produit lorsqu’un fraudeur vole un titre de propriété – habituellement après avoir volé l’identité de son propriétaire – puis qu’il vend la maison ou demande une nouvelle hypothèque sur la maison.

Quant à la fraude en forclusion, elle survient quand les propriétaires d’une maison cherchant de l’aide pour effectuer leurs paiements se tournent, par erreur, vers un fraudeur qui les convainc de transférer leur titre de propriété en échange d’un prêt. Il arrive souvent que le fraudeur conserve les paiements sur le prêt et revende ou réhypothèque la maison des victimes.

Évitez de devenir victime de fraude immobilière en suivant ces simples conseils :

• Protégez vos renseignements financiers personnels;

• Adressez-vous à votre prêteur hypothécaire en premier si vous avez du mal à effectuer vos paiements hypothécaires;

• Consultez votre avocat avant de donner à une autre personne le droit de s’occuper de votre maison ou d’autres biens;

• Effectuez des recherches sur la société ou la personne qui vous offre un prêt;

 Effectuez une recherche de titre auprès du bureau d’enregistrement des titres de propriété de votre province ou territoire. Cette recherche vous révélera le nom du propriétaire et les hypothèques ou privilèges enregistrés sur le titre;

• Songez à obtenir une assurance titre pour vous protéger contre la fraude liée au transfert de titres.

Apprenez-en davantage sur la fraude immobilière!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.