Comment protéger les aînés contre la fraude

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 mars 2017

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada. Apprenez à réduire vos risques.

Les aînés, en particulier, peuvent être victimes de différentes formes de fraude. Ceux qui sont isolés sont encore plus à risque. Les fraudeurs ciblent les aînés au moyen de différents types de fraudes, allant des arnaques par téléphone et par courriel au télémarketing frauduleux.

L’Agence de la consommation en matière financière recommande aux aînés de commander chaque année un dossier de crédit auprès des deux agences d’évaluation du crédit du Canada, Equifax et TransUnion. Le dossier de crédit leur indique si quelqu’un a obtenu des cartes de crédit ou des prêts en leur nom.

Même si les procurations et les comptes conjoints peuvent aider les aînés, et ceux qui prennent soin d’eux, à gérer et à protéger leurs finances, les personnes que les aînés ont placées en position de confiance peuvent abuser de ces outils.

Afin de prévenir ce risque, les aînés peuvent réduire le nombre de transactions bancaires que quelqu’un d’autre doit effectuer pour eux en utilisant le dépôt direct pour les pensions et autres paiements réguliers, ainsi que les paiements préautorisés pour les factures régulières.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888-495-8501. Il est possible de se procurer plus d’information auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

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