Bien comprendre le crédit pour en tirer meilleur profit

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 31 janvier 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Même si ce n'est ni bon ni mauvais d'emprunter de l'argent, les experts financiers font souvent la distinction entre les « bonnes dettes » et les « mauvaises dettes ».

Le crédit est un outil qui vous permet d’emprunter de l’argent pour atteindre des objectifs financiers tels que l’achat d’une maison ou d’une voiture, poursuivre vos études ou rénover votre maison. Il peut être bon ou mauvais, selon que vous l’utilisez de façon judicieuse ou non.

Le pour et le contre de l’utilisation du crédit

L’avantage du crédit est que vous n’êtes pas obligé d’attendre de faire des économies pour acheter ce que vous voulez. En empruntant de façon responsable (ne prendre que ce dont vous avez besoin réellement et payer à temps vos dettes), vous pouvez établir de bons antécédents en matière de crédit. Ce qui vous facilitera l’accès aux prêts lors que vous en avez besoin pour faire des achats couteux ou faire des dépenses imprévues. Par contre, si vous ne remboursez pas vos prêts, vous aurez de mauvais antécédents et votre cote de crédit va baisser. Ce sera ensuite plus difficile pour vous d’obtenir un emprunt. Généralement, le coût de vos dettes est plus élevé parce que vous devez verser des intérêts. Ce qui signifie que vous devez être discipliné en faisant un budget en vue d’y inclure le paiement régulier de vos prêts.

Faire la différence entre les bonnes et les mauvaises dettes

Même si ce n'est ni bon ni mauvais d'emprunter de l'argent, les experts financiers font souvent la distinction entre les « bonnes dettes » et les « mauvaises dettes ». Une bonne dette est un investissement dans quelque chose qui prend de la valeur ou qui est profitable à long terme, tels qu’un prêt hypothécaire pour une maison; un prêt pour des études en vue d'une carrière; un prêt pour lancer une entreprise, ou encore un achat bénéfique pour votre travail ou votre santé. Si vous empruntez pour acheter quelque chose dont la valeur diminue immédiatement ou dont vous ne pouvez pas effectuer le remboursement au complet et à temps (ce qui occasionne des frais d'intérêt et un endettement plus élevé), il s'agit d'une mauvaise dette. Par exemple, un achat fait avec une carte de crédit de magasin ayant un taux d'intérêt élevé; un prêt personnel pour payer des dépenses mensuelles courantes; tout achat qui n'est pas vraiment nécessaire ou utile.

Quelques conseils pour bien tirer profit de votre crédit

  • Contrôlez le coût du crédit en empruntant uniquement lorsque c'est nécessaire.

  • Empruntez seulement pour des choses qui ont une valeur durable (avoir une bonne dette au lieu d’une mauvaise dette).

  • Assurez-vous que le niveau de votre « bonne dette » n'est pas trop élevé. C’est-à-dire que vous devriez pouvoir effectuer vos paiements de remboursement sans que votre budget ne soit déséquilibré.

Servez-vous du Plan d'action interactif en ligne pour suivre de près vos progrès. Il vous indiquera la manière de procéder pour bien gérer le crédit. Il vous servira de carte routière pour votre itinéraire financier!

Pour en savoir plus sur la bonne façon de gérer votre crédit, visitez le site de l’agence de la consommation en matière financière du Canada au canada.ca/argent.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.