Ayez rapidement accès à votre argent lorsque vous déposez un chèque personnel

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Agence de la consommation en matière financière du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 février 2018 L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Quelques stratégies pour raccourcir la période pendant laquelle les fonds seront retenus lorsque vous déposez un chèque

De nos jours, on s’est habitué à obtenir ce que l’on veut au bout d’un clic, alors on pourrait se sentir d’une autre époque si on avait à attendre que notre institution bancaire  doive franchir maintes étapes avant que nous ayons accès à notre argent. Heureusement,  il existe d’autres façons d’obtenir notre argent plus rapidement.

Par exemple, saviez-vous que lorsque vous déposez un chèque à une banque sous réglementation fédérale, vous pouvez retirer la première tranche de 100 $? Le reste de l’argent pourrait être retenu pendant quelques jours.

Certaines stratégies peuvent permettre d’écourter la période pendant laquelle les fonds seront retenus.

Déposez le chèque à votre propre banque

Pour avoir accès à la première tranche de 100 $ et éviter de longues périodes de retenue, déposez votre chèque à la banque où avez un compte ouvert depuis plus de 90 jours. Si vous n’avez pas de compte bancaire, sachez que tout le monde a le droit d’en ouvrir un et qu’il en existe certains à frais modiques ou sans frais. Vous pouvez faire une recherche en utilisant l’outil de sélection de comptes bancaires de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Déposez le chèque en personne au comptoir d’une succursale

La période maximale de retenue des chèques sera ainsi réduite à quatre jours ouvrables (sans compter le jour du dépôt). Si vous déposez votre chèque dans un guichet bancaire, la période maximale de retenue passera à cinq jours. Il convient de souligner que les chèques de plus de 1 500 $ peuvent être retenus jusqu’à huit jours.

Vous ne risquez rien de demander

Selon la relation que vous entretenez avec votre banque, si vous lui demandez de ne pas retenir les fonds ou de réduire la période de retenue, cette dernière pourrait débloquer les fonds avant que le chèque ne soit compensé. 

Toutefois, gardez à l’esprit que certaines exceptions s’appliquent aux périodes maximales de retenue des chèques et à l’accès à la première tranche de 100 $. Pour en savoir plus sur vos droits et responsabilités financières, consultez le site web canada.ca/sinformer-cest-payant.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.