Lentilles cornéennes : une bonne option pour les enfants?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Association des optométristes du Québec (AOQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 novembre 2018

Vous cherchez une alternative aux lunettes que votre enfant rechigne à porter? Les lentilles cornéennes pourraient être la solution!

Les avantages

Les lentilles cornéennes permettent aux enfants d’élargir leur champ de vision et de pratiquer leurs activités favorites sans être encombrés de montures de lunettes. Quand la demande vient de l’enfant et qu’elle est motivée par des raisons esthétiques, le port de lentilles peut lui permettre d’avoir une meilleure estime de soi. De plus, quand l’enfant évite de porter ses lunettes par gêne ou inconfort, le fait de porter des verres de contact augmente le temps de port et réduit ainsi la fatigue visuelle. Il peut en résulter une amélioration des performances scolaires.

Mon enfant est-il trop jeune pour porter des lentilles cornéennes?

Pour déterminer si votre enfant est assez âgé pour porter des lentilles, il faut d’abord évaluer son niveau d’autonomie et sa maturité. Des études ont établi que des enfants d’à peine huit ans sont aptes à entretenir des lentilles cornéennes. La supervision des parents est conseillée afin que les règles d’hygiènes soient respectées et ainsi éviter tout problème. Si vous croyez que votre enfant n’est pas assez mûr pour entretenir ses lentilles, vous pourriez aussi opter pour des verres quotidiens jetables, qui demandent moins d’entretien que les lentilles mensuelles. Votre optométriste pourra aussi l’aider à prendre en main ce nouvel accessoire.

Restrictions et cas particuliers

Quelques pratiques doivent être observées afin que les enfants utilisent leurs lentilles sans risque. Il est par exemple déconseillé aux jeunes de porter les lentilles plus de 12 heures par jour et lors d’infections ou de lésion aux yeux. L’enfant doit également retirer ses lentilles pour aller à la piscine, en raison des risques infectieux. Les directives quant à l’entretien et la manipulation ne doivent d’ailleurs pas être négligées. Enfin, n’oublions pas que l’achat d’une paire de lunettes reste incontournable, en cas de problèmes oculaires, de pertes de lentilles ou d’un éveil prolongé.

Comme chez les adultes, les lentilles cornéennes peuvent ne pas convenir à certains enfants qui ont des ordonnances spécifiques. Votre optométriste pourra vous indiquer si les verres de contact conviennent à votre enfant et, le cas échéant, vous renseigner sur les options les plus adaptées à ses besoins. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à consulter votre optométriste.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.