L’heure est à la fête, mais ne perdez pas de vue la santé de vos yeux

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Association des optométristes du Québec (AOQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 novembre 2018

L’achat des cadeaux est toujours un casse-tête pour les parents. Pourquoi ne pas miser sur des jouets qui amélioreront le développement visuel des enfants?

Offrir des jouets qui stimulent la vision

Les jeux de construction, par exemple, permettent aux enfants de développer la coordination œil-main, l’imagination et la visualisation. Alors que les jeux de cartes ou les cubes de couleur contribuent à développer la mémoire visuelle et la reconnaissance des formes.

Attention aux blessures oculaires

Le temps des Fêtes, c’est aussi les camarades qui viennent à la maison pour étrenner leurs nouveaux jouets! Gardez un œil sur les enfants lorsqu’ils sortent leurs épées ou exhibent leurs jouets à projectiles. En effet, selon une étude canadienne, plus du tiers des blessures oculaires touchent les moins de 17 ans et 44% d’entre elles surviennent quand les enfants s’amusent avec leurs jouets.

Temps d’écran et fatigue visuelle

Pendant les Fêtes, le temps passé devant les écrans grimpe souvent en flèche. Pour contrer la fatigue visuelle, les optométristes recommandent de placer les appareils mobiles (tablettes et téléphones) à la distance d’un avant-bras des yeux et adoptez la règle du 20-20-20 aussi simple que bénéfique – après 20 minutes devant un écran, regardez pendant 20 secondes, à 20 pieds de distance.

Devant un écran, les yeux ont moins tendance à cligner et sont davantage sollicités. On peut alors penser à cligner régulièrement des yeux. Et avant d’aller dormir, il est conseillé de mettre les écrans de côté, car ces appareils émettent une lumière bleue qui a le même effet stimulant… qu’un café!

Réduire la progression de la myopie en jouant dehors

Vos enfants veulent jouer dehors? Voilà une excellente idée! En effet, saviez-vous que jouer dehors permettrait de réduire la progression de la myopie de 30 à 40%, surtout chez les jeunes d’âge primaire? De plus, les enfants qui jouent dehors de 40 à 90 minutes par jour sont moins myopes en général que les enfants de même âge qui passent plus de temps à l’intérieur. Il semble également que jouer dehors réduit le risque de développer une sécheresse oculaire chez les enfants.

Lunettes protectrices pour les activités hivernales

Enfin, on sait aujourd’hui que jusqu’à 90% des traumatismes oculaires causés par le sport peuvent être évités. Sur les pentes de ski, par exemple, des équipements appropriés garderont les enfants et les parents en sécurité. Les optométristes vous suggèrent également de vous munir de lunettes protectrices et d’une visière car les yeux sont bombardés de rayons UV dû à la neige qui peut réfléchir jusqu’à 90% de la lumière.

Avec ces quelques conseils, l’Association des optométristes du Québec vous souhaite de passer un joyeux temps des Fêtes!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.