Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Votre iPhone est lent? Profitez vite du remplacement de pile à 35 $!

Par Frédéric Perron

En décembre 2017, Apple s’est retrouvé au cœur d’un scandale pour avoir ralenti des iPhone. La solution: remplacer la pile.

Les performances des piles au lithium-ion, qui équipent les iPhone comme la plupart des autres appareils électroniques, se dégradent avec le temps. Plus ces piles ont subi de cycles de charge et de décharge, moins elles sont aptes à tolérer les demandes de pointe du processeur, par exemple pour lancer une application particulièrement gourmande.

Résultat: les «vieux» iPhone sont davantage susceptibles de s’éteindre subitement lorsque leur processeur est trop sollicité.

En décembre 2016, pour régler ce problème, Apple a intégré – mais sans en aviser clairement les utilisateurs – de nouveaux procédés dans sa mise à jour iOS 10.2.1 pour permettre au système de mieux gérer les demandes de pointe du processeur sur les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE.

Ces procédés, qui réduisent les risques de panne, peuvent aussi ralentir les appareils. Ils ont également été appliqués aux iPhone 7 et iPhone 7 Plus avec iOS 11.2, ainsi qu’aux iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X avec iOS 12.1.

>> À lire aussi: Obsolescence programmée: Apple, Samsung et les «pratiques déloyales»

Scandale international

Un an plus tard, en décembre 2017, le développeur d’applications John Poole a démontré qu’Apple ralentissait bel et bien certains de ses modèles, du moins depuis la mise à jour iOS 10.2.1.

La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, confirmant les doutes de nombreux propriétaires d’iPhone qui dénonçaient une forme d’obsolescence programmée.

Remplacement de pile à 35 $

Une fois la pile de ces appareils remplacée, les téléphones retrouvent leurs performances initiales. Apple a donc mis en place, jusqu’à la fin de 2018, un programme de remplacement de pile à coût réduit (35 $ plutôt que 99 $) pour les iPhone 6 et les modèles plus récents dont la pile est dégradée. Si votre téléphone est concerné, profitez-en!

Comment vérifier l’état de la pile

Sur les iPhone 6 et ceux plus récents, iOS 11.3 et les versions suivantes intègrent un outil de diagnostic de la pile. Pour l’utiliser, allez dans Réglages > Batterie > État de la batterie.

Ce dispositif indique la capacité maximale de la pile (91 % dans l’exemple ci-dessus) et si elle peut satisfaire aux performances de pointe. Si ce n’est pas le cas, un message vous indiquera que l’état de votre pile s’est nettement dégradé.

Prenez alors rendez-vous dans un Apple Store près de chez vous (ou contactez le service à la clientèle d’Apple au 1 800 263-3394) pour faire remplacer la pile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Apple.

Lire l'article
La RBQ veut mieux protéger les Québécois : trop peu trop tard ?

Avec les nombreuses histoires d’horreur liées à la construction et à la rénovation et les critiques de la vérificatrice générale du Québec envers la Régie du bâtiment (RBQ), vous êtes en droit d’être méfiant si vous vous apprêtez à acheter une maison neuve ou à faire des travaux. Et ce, malgré les promesses de l’organisme d’améliorer sa gestion des licences d’entrepreneurs et le soutien aux propriétaires.

Lire l'article
Construction : doit-on imposer des inspections de chantier ?

Imposer la surveillance de tous les chantiers de construction et de rénovation est-elle la réponse aux histoires d’horreur qui laissent les propriétaires devant des travaux mal exécutés, des maisons inachevées ou des entrepreneurs en faillite ? Pour plusieurs, la réponse est oui. Et il faudrait agir dès maintenant.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Québec se prépare pour la saison de la grippe

Le virus de l’influenza a été très peu présent au Québec en 2020. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Les autorités de santé publique demeurent à l’affût et préparent la campagne de vaccination annuelle pour le 1er novembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.