Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Samsung Galaxy K Zoom: un téléphone avec des airs d’appareil photo

Par Maxime Johnson
Samsung Galaxy K Zoom un telephone avec des airs d appareil photo

Samsung dévoilait cette semaine le Galaxy K Zoom, un téléphone Android particulier doté d’un objectif digne d’un appareil photo compact. Portrait de ce téléphone nouveau genre.

Photo: Samsung

Le Galaxy K Zoom représente ce que certains nomment les photophones, des téléphones conçus principalement pour séduire les photographes amateurs avec leur appareil photo de bonne qualité. L’un des premiers appareils du genre, le Galaxy S4 Zoom, a d’ailleurs été lancé l’année dernière, également par Samsung.

Ces appareils sont pour le moment des produits de niche, à l’exception peut-être du Nokia Lumia 1020, un téléphone Windows Phone équipé d’un grand capteur de 41 mégapixels qui a connu un certain succès.

Généralement, les photophones permettent de prendre d’excellents clichés si on compare leur performance à celle des autres téléphones intelligents. Des bémols? Ces appareils sont assez gros, plus encombrants que des téléphones réguliers. Comparés aux appareils photo compacts, les photophones offrent aussi une qualité d’image inférieure, mais la présence d’une connexion Internet et d’applications mobiles sur l’appareil facilite grandement le traitement et la mise en ligne des photos.

Puisqu’ils offrent aussi les fonctions d’un téléphone intelligent, les photophones sont également beaucoup plus chers que les appareils photo compacts, vendus à partir d’une centaine de dollars. L’année dernière, le Samsung Galaxy S4 Zoom était par exemple offert à 499,99 $.

Caractéristiques du Samsung K Zoom
Le nouveau téléphone de Samsung est doté d’un grand capteur de 20 mégapixels, mais surtout d’un objectif avancé, avec une ouverture F3.1-F6.3, un zoom optique 10X et un mécanisme de stabilisation optique, qui devrait permettre d’améliorer la qualité des clichés à la noirceur et de filmer des vidéos stables.

Du côté des fonctions liées au téléphone, il ressemble notamment au nouveau Samsung Galaxy S5, avec un design arrondi similaire, 2 Go de mémoire vive et une fente pour carte SD. D’autres caractéristiques sont pour leur part légèrement en deçà de celles du téléphone phare de Samsung, mais quand même respectables, comme 8 Go d’espace interne, un processeur Exynos à 6 cœurs, un écran Super AMOLED de 4,8 po (avec une résolution de 720p seulement) et une version modifiée d’Android 4.4.2 KitKat.

Les acheteurs du Samsung K Zoom devront toutefois faire quelques compromis, surtout en ce qui concerne le design de l’appareil, qui est assez gros avec un poids de 200 g et une épaisseur allant jusqu’à plus de 20 mm.

Un petit marché
Le public cible du Samsung K Zoom est plutôt restreint. Son prix d’achat n’a pas encore été annoncé, mais il sera certainement beaucoup plus dispendieux qu’un appareil photo compact, ce qui devrait l’empêcher de prendre une part importante de ce marché. Sa taille imposante et ses caractéristiques de milieu de gamme devraient pour leur part l’empêcher de se tailler une place parmi les meilleurs vendeurs dans les téléphones intelligents.

Les photographes mobiles, qui aiment publier des photos sur Facebook, Instagram et cie, devraient toutefois considérer l’appareil, qui pourrait leur permettre d’améliorer considérablement la qualité de leurs clichés.

Lancement incertain au Canada
Le Samsung Galaxy K Zoom sera lancé en Europe et en Asie à une date encore indéterminée. Son lancement au Canada et aux États-Unis n’a toutefois pas été confirmé jusqu'à maintenant.

Pour ceux qui s’intéressent à la photographie mobile, Protégez-Vous publiera la semaine prochaine un test comparant les appareils photo de plusieurs téléphones intelligents (HTC One, iPhone 5S, LG G2, Lumia 1020, Xperia Z1 et Galaxy S4) avec les objectifs pour téléphones intelligents (Sony DSC QX-100 et Sony DSC QX-10).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-Francois Roy
    04 Mai 2014

    J'ai hâte de lire votre test comparant les appareils photos de plusieurs téléphones intelligents, mais ai-je bien lu qu'il portera sur le Galaxy S4? J'aimerais bien voir les résultats du S5, et non celui de son prédécesseur qui a été lancé il y a un an.

    journalist
    Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous
    06 Mai 2014

    Bonjour M. Roy,

    Oui, c'est bien le S4 qui a été inclus dans le test comparatif. Compte tenu du temps nécessaire pour effectuer ce genre de test, il aurait été impossible d'inclure le S5 à ce stade-ci.