Faites réparer votre cellulaire sans vous ruiner

Par Mise en ligne : 19 septembre 2017  |  Magazine : octobre 2017

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Écran cassé, pile en perte d’autonomie, dommages causés par des liquides… Nos conseils pour faire réparer votre téléphone intelligent sans vous ruiner.

Votre téléphone est endommagé ? La première chose à faire est de contacter le fabricant afin de vérifier si votre appareil et le problème qu’il présente – une pile qui ne tient pas sa charge, par exemple – sont toujours couverts par la garantie (qui est habituellement de un an). Si c’est le cas, confiez la réparation à un centre de service agréé par le fabricant de votre téléphone. Sinon, faites affaire avec un réparateur indépendant, qui pratiquera des prix moins élevés.

Justement : combien vous en coûtera-t-il pour faire changer l’écran ou la pile de votre appareil, ou encore pour faire réparer les dommages causés par une substance liquide (comme de l’eau) ? Les prix présentés ci-dessous, recueillis auprès de réparateurs indépendants, peuvent varier en fonction de l’appareil. Plus votre téléphone est ancien, moins sa réparation devrait vous coûter cher.

>> À lire aussi: notre test de plus de 60 téléphones intelligents

Écran

Prix : de 60 à 260 $ (produits Apple) et de 140 à 500 $ (autres marques)

La vitre de votre iPhone est fissurée ? S’il fonctionne toujours, c’est que l’écran à cristaux liquides (ACL) n’est pas endommagé. Dans ce cas, faites changer uniquement le verre : vous économiserez sur la réparation. Méfiez-vous d’un commerçant indépendant qui vous assure de pouvoir changer les composants de votre iPhone par des pièces d’origine. « Seuls les fournisseurs de service agréés d’Apple peuvent vous les vendre », dit Jérémy Caudron, propriétaire de la boutique Micro-Techno, à Montréal.

Si votre téléphone est d’une autre marque qu’Apple (Samsung, par exemple), un commerçant indépendant pourra le réparer avec des pièces compatibles.

Plus fragile qu’un écran plat, un écran courbé entraînera aussi des dépenses plus importantes si vous devez le changer. Par exemple, l’écran courbé d’un Galaxy S8 coûte 294 $, alors que l’écran régulier d’un Galaxy S7 se vend 212 $, illustre Taoufiq Talea, propriétaire de la boutique Eureka Mobile, à Québec.

Pile

Prix : de 30 à 90 $

La pile de votre téléphone perd rapidement de son autonomie ? Un réparateur fera d’abord un test d’intensité électrique, qui lui permettra de déterminer si un composant de votre appareil consomme trop d’énergie, explique Taoufiq Talea. En pareil cas, le professionnel pourra vous proposer de réparer le composant défectueux plutôt que de changer inutilement la pile. Par contre, si celle-ci doit être changée, attendez-vous à payer entre 30 et 90 $ auprès d’un réparateur indépendant.

Dommages causés par des liquides

Prix : de 40 à 100 $

Vous avez renversé votre café sur votre téléphone ou l’avez échappé dans une flaque d’eau ? Éteignez-le immédiatement, et ce, même s’il fonctionne toujours. S’il était déjà éteint, ne tentez pas de l’allumer. Si sa pile est amovible, retirez-la : vous réduirez ainsi les risques de courts-circuits. Mais ne le plongez pas dans un bol de riz pour l’assécher, puisque cette technique – dont l’efficacité n’a jamais été prouvée – comporte des risques, comme une possible infiltration de poussière dans l’appareil. Rendez-vous plutôt chez un réparateur qui s’y connaît en microsoudure, ce qui lui permettra de réparer d’éventuels bris de circuits électriques.

>> À lire aussi: notre enquête sur les meilleurs prix (services de télécoms)

Bon à savoir

Selon la Loi sur la protection du consommateur, toute réparation doit être garantie trois mois. Mentionnons que certains réparateurs en offrent une qui est en vigueur de six mois à un an.

MISE À JOUR 12/10/2017: À sa demande, nous avons retiré la citation d'un intervenant qui apparaissait dans une version précédente de cet article.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelles