Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleures imprimantes pour les télétravailleurs et les travailleurs autonomes

Par Protégez-Vous
imprimante-teletravail-2

Depuis que vous devez travailler de la maison, posséder une imprimante est peut-être devenu nécessaire. Nous avons choisi trois modèles que vous pourrez acheter en ligne dès aujourd’hui. Nos principaux critères pour faire nos recommandations : option Wi-Fi, impression recto verso et aucune perte d’encre inutile.

Toutes les imprimantes que nous vous recommandons pour le télétravail ont été choisies pour leur bonne qualité d’impression et leur faible coût d’utilisation. De plus, elles possèdent l’option Wi-Fi, permettent d’imprimer recto verso et ne perdent pas d’encre inutilement pour le lavage nécessaire des têtes d’impression lorsque l’imprimante n’a pas été utilisée depuis longtemps. Que vous soyez en télétravail, travailleur autonome ou à la tête d’une petite entreprise, une de ces imprimantes vous conviendra.

Critères pour choisir la bonne imprimante

Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser

Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide qui est déposée en minuscules gouttelettes sur le papier. Les modèles laser fonctionnent quant à eux avec de l’encre en poudre qui se fixe au papier sous l’effet de la lumière. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil, un type pourrait vous convenir mieux que l’autre.

Les imprimantes à jet d’encre obtiennent de meilleurs résultats pour l’impression de photo que les imprimantes laser. Cependant, si vous imprimez beaucoup de textes et de graphiques et que vous n’imprimez pas de photo, une imprimante laser constitue un meilleur choix. Les imprimantes laser offrent une plus grande qualité d’impression du texte et sont beaucoup plus rapides. 

Le prix d’achat et le coût d’utilisation

En magasin, le prix d’achat de l’appareil ne doit pas être le seul facteur qui guide votre choix, car une grande partie des coûts associés à une imprimante provient de sa consommation d’encre.

La meilleure façon de comparer le rapport qualité-prix des appareils consiste donc à additionner le prix d’achat moyen de l’imprimante à celui de l’encre utilisée sur une période de trois ans, comme nous l’avons fait lors de notre test.

Multifonction

Nous vous proposons des modèles multifonctions puisque ces appareils vous permettront de photocopier et de numériser vos documents. Si vous numérisez beaucoup de documents, un chargeur automatique pour la numérisation vous permettra d’économiser beaucoup de temps.

Trois imprimantes recommandées

CANON Pixma G6020

1241-50-Canon-Pixma-G6020-A-imprimante_OADA

Type : Multifonction à jet d’encre
Note globale : 81 %
Coût d’impression par page de texte : 0,4 ¢

Cette imprimante offre une qualité acceptable d’impression de texte et une bonne qualité d’image. Les performances de copie et de numérisation sont bonnes. Ce modèle imprime environ 10 pages par minute. Le coût d’impression par page est très faible, car l’imprimante possède de grands réservoirs d’encre que vous pouvez remplir.

Où acheter (en date d’avril 2021) :
canon.ca : 380 $

CANON imageCLASS MF264dw

1191-00-Canon-imageCLASS-MF264dw-A-imprimante_OADA

Type : multifonction laser noir et blanc
Note globale : 77 %
Coût d’impression par page de texte : 5 ¢

Cette imprimante offre une très bonne qualité d’impression de texte et de bonnes performances de copie et de numérisation. Ce modèle imprime 20 pages par minute et son tiroir principal peut contenir 250 pages. Il contient un chargeur automatique pour une numérisation rapide. C’est une imprimante plus chère à l’achat, mais le coût d’une utilisation régulière de 3 ans combiné au coût d’achat est avantageux (environ 430 $).

Où acheter (en date d’avril 2021) :
walmart.ca : 260 $
pc-canada.com : 254 $
canadacomputers.com : 280 $
bureauengros.com : 280 $

Brother MFC-L5700DW

0971-00-Brother-MFC-L5700DW-imprimante-Principale_OADA_2048x1528

Type : multifonction laser noir et blanc
Note globale : 80 %
Coût d’impression par page de texte : 2 ¢

Ce modèle offre une très bonne qualité d’impression de texte et de bonnes performances de copie et de numérisation. La vitesse d’impression de page de texte est d’environ 23 pages par minute. Le tiroir principal peut contenir 250 feuilles et le second, 50 feuilles. Le second tiroir est à multiusage, il peut par exemple servir de chargeur automatique de documents pour une numérisation rapide. C’est une imprimante plus chère à l’achat, mais le coût d’une utilisation régulière de 3 ans combiné au coût d’achat est avantageux (environ 480 $).

Où acheter (en date d’avril 2021) :
amazon.ca : 550 $
hamster.ca : 420 $
shopbot.ca : 390 $
pc-canada.com : 385 $
canadacomputers.com : 420 $
bureauengros.com : 440 $

Pour consulter les fiches détaillées des 110 imprimantes évaluées par Protégez-Vous, utilisez notre comparateur de produits. Pour chacune des imprimantes, nous avons notamment évalué la qualité d’impression, la vitesse d’impression, la qualité de la numérisation, la qualité des copies, le bruit, le prix des impressions, etc. Prenez aussi quelques minutes pour lire nos conseils d’achat afin de choisir l’imprimante qui convient à vos besoins.

Lire l'article
Cas vécu : une voiture « démonstrateur » est-elle neuve ?

Un couple a poursuivi avec succès son concessionnaire après avoir découvert que la voiture neuve qu’il venait d’acheter avait été utilisée à des fins de démonstration.

Lire l'article
Contrer le vol de vélos

Tout cycliste connaît les risques de se faire voler sa monture. Ce n’est pas une légende urbaine. À Montréal seulement, plusieurs milliers de vélos disparaissent chaque année. La plateforme Garage 529 permettra-t-elle de ralentir le fléau ? Portrait de la situation et astuces de prévention.

Lire l'article
Maisons neuves : des entrepreneurs haussent indument les prix

À quelques semaines, voire à quelques jours d’emménager dans leur propriété toute neuve, des consommateurs reçoivent un avis de l’entrepreneur leur demandant une somme d’argent supplémentaire pour couvrir la hausse des coûts de construction, sans que le contrat n’autorise une telle augmentation. Est-ce légal? Ont-ils des recours?

Lire l'article
Bris des transmissions automatiques Nissan : l’action collective de l’APA est autorisée

La Cour supérieure vient d’autoriser une importante action collective contre Nissan Canada qui vise la majorité des véhicules 2010-2019 livrés avec une transmission automatique à variation continue. La liste des modèles s’avère la plus complète parmi les nombreuses actions collectives canadiennes et américaines intentées contre Nissan pour ses transmissions problématiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.