Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleures imprimantes pour les télétravailleurs et les travailleurs autonomes

Par Capucine Cloutier
imprimante-teletravail-2

Le travail à distance fait maintenant partie intégrante de la vie de plusieurs d’entre vous. Posséder une imprimante est donc peut-être devenu nécessaire. Nous avons choisi trois modèles que vous pourrez acheter en ligne dès aujourd’hui. Nos principaux critères pour faire nos recommandations : option Wi-Fi, impression recto verso, imprimante multifonction afin de pouvoir photocopier et numériser et aucune perte d’encre inutile.

Toutes les imprimantes que nous vous recommandons pour le télétravail ont été choisies pour leur bonne qualité d’impression et leur faible coût d’utilisation. De plus, elles possèdent l’option Wi-Fi, permettent d’imprimer recto verso et ne perdent pas d’encre inutilement pour le lavage nécessaire des têtes d’impression lorsque l’imprimante n’a pas été utilisée depuis longtemps. Que vous soyez en télétravail, travailleur autonome ou à la tête d’une petite entreprise, une de ces imprimantes vous conviendra.

Critères pour choisir la bonne imprimante

Imprimante à jet d’encre ou imprimante laser

Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide qui est déposée en minuscules gouttelettes sur le papier. Les modèles laser fonctionnent quant à eux avec de l’encre en poudre qui se fixe au papier sous l’effet de la lumière. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil, un type pourrait vous convenir mieux que l’autre.

Les imprimantes à jet d’encre obtiennent de meilleurs résultats pour l’impression de photo que les imprimantes laser. Cependant, si vous imprimez beaucoup de textes et de graphiques et que vous n’imprimez pas de photo, une imprimante laser constitue un meilleur choix. Les imprimantes laser offrent une plus grande qualité d’impression du texte et sont beaucoup plus rapides. 

Le prix d’achat et le coût d’utilisation

En magasin, le prix d’achat de l’appareil ne doit pas être le seul facteur qui guide votre choix, car une grande partie des coûts associés à une imprimante provient de sa consommation d’encre.

La meilleure façon de comparer le rapport qualité-prix des appareils consiste donc à additionner le prix d’achat moyen de l’imprimante à celui de l’encre utilisée sur une période de trois ans, comme nous l’avons fait lors de notre test.

Multifonction

Nous vous proposons des modèles multifonctions puisque ces appareils vous permettront de photocopier et de numériser vos documents. Si vous numérisez beaucoup de documents, un chargeur automatique pour la numérisation vous permettra d’économiser beaucoup de temps.

Trois imprimantes recommandées

CANON Pixma G6020

Type : Multifonction à jet d’encre
Note globale : 82 %
Coût d’impression par page de texte : 0,4 ¢

Cette imprimante offre une qualité acceptable d’impression de texte et une bonne qualité d’image. Les performances de copie et de numérisation sont bonnes. Ce modèle imprime environ 10 pages par minute. Le coût d’impression par page est très faible, car l’imprimante possède de grands réservoirs d’encre que vous pouvez remplir.

Où acheter (en date d’avril 2022) :
bestbuy.ca : 400 $
lasource.ca : 380 $
walmart.ca : 380 $

CANON ImageClass MF269dw

Type : Multifonction laser noir et blanc
Note globale : 82 %
Coût d’impression par page de texte : 2 ¢

Cette imprimante offre une très bonne qualité d’impression de texte et de bonnes performances de copie et de numérisation. Ce modèle très efficace imprime 27 pages par minute et son tiroir principal peut contenir 250 pages. Son coût d’utilisation régulière sur 3 ans est avantageux (environ 524 $). Possède une prise Ethernet.

Où acheter (en date d’avril 2022) :
bestbuy.ca : 400 $
walmart.ca : 370 $
lasource.ca : 370 $
canadacomputers.com : 370 $
bureauengros.com : 370 $

Epson ET-3830

Type : Multifonction à jet d’encre
Note globale : 81 %
Coût d’impression par page de texte : 0,4 ¢

Ce modèle offre une bonne qualité d’impression de texte et d’image. Il est aussi possible d’imprimer sur du papier photo, mais le rendu n’est pas optimal. Cet appareil offre aussi de bonnes performances de copie et de numérisation, tout en étant facile à utiliser. Il imprime environ 12 pages par minutes. C’est une imprimante plutôt chère à l’achat, mais le coût d’une utilisation régulière sur 3 ans est très avantageux, soit 562 $ pour un usage régulier et 546 $ pour un usage occasionnel. Possède aussi une prise Ethernet.

Où acheter (en date d’avril 2022) :
bestbuy.ca : 530 $
bureauengros.com : 500 $
amazon.ca : 530 $

Pour consulter les fiches détaillées des 103 imprimantes évaluées par Protégez-Vous, utilisez notre comparateur de produits. Pour chacune des imprimantes, nous avons notamment évalué la qualité d’impression, la vitesse d’impression, la qualité de la numérisation, la qualité des copies, le bruit, le prix des impressions, etc. Prenez aussi quelques minutes pour lire nos conseils d’achat afin de choisir l’imprimante qui convient à vos besoins.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.