Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Important rappel: plus de 6 millions de cordons d’alimentation HP et Compaq

Par Rémi Leroux
Important rappel: plus de 6 millions de cordons d’alimentation HP et Compaq

Hewlett-Packard rappelle des cordons d’alimentation de batterie d’ordinateurs portables, car 29 cas de surchauffe, de fonte ou de carbonisation ont été signalés en Amérique du Nord.

Si vous utilisez un ordinateur HP ou Compaq acheté entre septembre 2010 et juin 2012, vous aurez peut-être remarqué que le cordon d’alimentation de la batterie chauffe de façon anormale. Méfiez-vous: il pourrait fondre et causer des brûlures. Fournis avec des ordinateurs et mini ordinateurs portatifs HP et Compaq, ces cordons font l’objet d’un rappel émis conjointement par Santé Canada, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation et le fabricant Hewlett-Packard.

Les modèles visés portent l’inscription «LS-15» moulée sur l’adaptateur situé au bout du cordon noir. Au Canada, quelque 446 700 ordinateurs et mini ordinateurs HP et Compaq ont été vendus avec ces cordons, de même que certains accessoires à alimentation comme des stations d’accueil pour produits électroniques.

Aux États-Unis, ce sont plus de 5,5 millions d’appareils qui ont été vendus avec ces cordons d’alimentation.

Surchauffe et carbonisation

Hewlett-Packard a reçu 29 signalements de surchauffe, de fonte ou de carbonisation du cordon qui auraient provoqué des brûlures mineures dans deux cas et des dommages mineurs à la propriété dans 13 cas. «Au Canada, l’entreprise a reçu un signalement confirmé et un signalement non confirmé de surchauffe, de fonte ou de carbonisation du cordon. Dans le cas du signalement confirmé, il y aurait eu des dommages mineurs à la propriété», mentionne le communiqué émis par le fabricant. Cependant, aucune blessure n’a été signalée à Santé Canada.

Que faire?

Santé Canada et la Commission américaine de sécurité des produits de consommation recommandent de cesser immédiatement d’utiliser ces cordons d’alimentation et de les faire remplacer – sans frais – par Hewlett-Packard. On contacte le fabricant en composant le 1 877 219-6676 ou en visitant la section «Rappels» de son site Web. Le site du fabricant mentionne que ce ne sont pas tous les modèles dotés de l’inscription «LS-15» qui sont visés par le rappel. 

PRÉCISION 10/09/2014: L’information publiée dans cet article est tirée du communiqué émis par Santé Canada, qui ne mentionne pas que seuls certains cordons «LS-15» sont visés par le rappel. Or, le site du fabricant précise que ce ne sont pas tous les cordons «LS-15» qui sont visés. Nous avons donc ajouté l’information dans l’article.

Lire l'article
La RBQ veut mieux protéger les Québécois : trop peu trop tard ?

Avec les nombreuses histoires d’horreur liées à la construction et à la rénovation et les critiques de la vérificatrice générale du Québec envers la Régie du bâtiment (RBQ), vous êtes en droit d’être méfiant si vous vous apprêtez à acheter une maison neuve ou à faire des travaux. Et ce, malgré les promesses de l’organisme d’améliorer sa gestion des licences d’entrepreneurs et le soutien aux propriétaires.

Lire l'article
Construction : doit-on imposer des inspections de chantier ?

Imposer la surveillance de tous les chantiers de construction et de rénovation est-elle la réponse aux histoires d’horreur qui laissent les propriétaires devant des travaux mal exécutés, des maisons inachevées ou des entrepreneurs en faillite ? Pour plusieurs, la réponse est oui. Et il faudrait agir dès maintenant.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Québec se prépare pour la saison de la grippe

Le virus de l’influenza a été très peu présent au Québec en 2020. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Les autorités de santé publique demeurent à l’affût et préparent la campagne de vaccination annuelle pour le 1er novembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.