Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

En avion, n’éteignez plus votre appareil!

Par Frédéric Perron
En avion n eteignez plus votre appareil

Les voyageurs n’auront plus à éteindre leurs téléphone intelligent, liseuse, ordinateur et tablette électronique au décollage et à l’atterrissage. Mais attention: certaines restrictions s’appliquent!

Photo: Shutterstock

Il sera dorénavant permis d’utiliser ces appareils électroniques dans toutes les phases d’un vol en avion, a annoncé cette semaine Transports Canada.

Auparavant, ces appareils devaient être fermés au décollage, en montée, en descente et à l’atterrissage.

Les passagers devront toutefois mettre leurs appareils, notamment le cellulaire, en mode de non-communication (mode «avion») pour éviter l’envoi et la réception de signaux.

À noter que la décision de permettre aux passagers l’utilisation de leurs appareils électroniques reste à la discrétion de chaque transporteur aérien.


Pour lever l’interdiction, les compagnies devront démontrer que ces appareils ne nuisent pas au fonctionnement de leurs avions.

Tolérance aux interférences
Le Canada emboîte ainsi le pas à d’autres pays, comme les États-Unis, où l’utilisation d’appareils électroniques est permise dans toutes les phases de vols.

Après avoir étudié la question, la Federal Aviation Administration (FAA), l’organisme qui réglemente le transport aérien américain, a conclu en octobre 2013 que la plupart des avions commerciaux peuvent tolérer les interférences émanant des appareils électroniques.

Des tests permettent aux transporteurs de vérifier la tolérance de leurs aéronefs à ces ondes.

Les compagnies aériennes Air Canada, Porter et WestJet prévoient permettre l’utilisation d’appareils électroniques durant toutes les phases de leurs vols d’ici l’été.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JM Thériault
    31 Mai 2014

    Génial! je vais pouvoir enfin filmer les décollages et atterrissages.