Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Claviers défectueux des MacBook : 6 millions $ pour l’action collective

Par Laurent Fontaine
clavier-mac Ramit Vazirani/Shutterstock.com

Les consommateurs qui ont acquis un ordinateur portable MacBook entre 2015 et 2019 devraient obtenir une indemnisation en raison des problèmes de clavier associés à ces ordinateurs d’Apple.

En mars 2021, une action collective a été intentée au Québec contre Apple Canada et la société mère Apple alléguant que le clavier à mécanisme « papillon » installé sur certains ordinateurs portables MacBook était défectueux.

Le terme « papillon » fait référence au mécanisme du clavier qu’Apple avait introduit pour réduire la hauteur de la frappe et rendre les touches plus confortables. Sous les touches était installé un mécanisme non pas en croix (un support en x) comme habituellement, mais en « v », telles les deux ailes d’un papillon.

Bruno Simard, qui représente l’action collective, allègue que lui et de nombreux acheteurs « ont eu des problèmes avec ce clavier papillon prompt à avoir des défaillances », indiquent les documents déposés par Me David Assor du cabinet Lex Group devant la Cour supérieure du Québec. Plusieurs utilisateurs ont dû composer avec la répétition inattendue de caractères, le non-affichage de certaines lettres ou certains caractères et le « blocage » ou la réponse incohérente des touches.

Entre 69 $ et 545 $ par MacBook défectueux

Apple a déjà été visée par une action collective similaire aux États-Unis, pour laquelle elle a consenti une indemnisation globale de 50 millions de dollars aux consommateurs américains en juillet 2022, sans pour autant reconnaître sa responsabilité.

Au Québec, après une rencontre de médiation au printemps 2023, les avocats de la poursuite et l’entreprise ont convenu d’un règlement qui pourrait totaliser 6 millions de dollars pour les acheteurs de la province. Ce règlement a été soumis à la Cour supérieure du Québec le 21 août dernier et devrait être approuvé le 31 octobre prochain.

Apple offrira de 69 $ à 545 $ par ordinateur, selon le nombre de réparations de touches ou de remplacements de clavier par ordinateur.

  • Les propriétaires de MacBook qui ont obtenu au moins deux remplacements du module de clavier en entier recevront 545 $ par ordinateur.
     
  • Les propriétaires de MacBook qui ont obtenu un seul remplacement du module de clavier en entier peuvent, si cette opération n’a pas réglé leur problème, soumettre un formulaire de réclamation et recevoir 173 $ par ordinateur.
     
  • Les propriétaires de MacBook qui ont dû remplacer une ou plusieurs touches de clavier sans que le module de clavier soit remplacé pourront recevoir 69 $ par ordinateur.

Comment être indemnisé ?

La proposition de règlement ne constitue pas un aveu de culpabilité d’Apple. L’entreprise versera automatiquement certaines compensations si l’ordinateur figure dans ses dossiers.

D’autres consommateurs devront remplir un formulaire de réclamation en ligne, selon des modalités qui seront fixées le 31 octobre devant la Cour supérieure et communiquées ensuite.

Les consommateurs concernés par cette action collective sont invités à consulter le site web de l’action collective pour tous les détails.

Quels MacBook disposaient du clavier papillon ?

Apple a cessé d’utiliser ce type de clavier depuis 2020. Les modèles plus anciens, qui figurent dans la liste ci-dessous, sont concernés par cette action collective.

Pour vérifier le modèle que vous utilisez, allez dans le menu « pomme » puis cliquez sur « À propos de ce Mac » où figurent le nom, le modèle et l’année du portable.

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2019)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2018)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2019)

À lire aussi : Étirer la vie utile d’un portable ou d’une tablette

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.