Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un site pour connaître vos droits en santé

Par Annick Poitras
Un site pour connaître vos droits en santé

Perdu dans le labyrinthe du système de santé? Vous n’êtes pas le seul. Un nouveau site permet maintenant de mieux connaître les dédales du réseau et, surtout, vos droits à titre de patient.

ALT

Photo: www.vosdroitsensante.com

Pouvez-vous exiger une chambre à un lit si vous êtes hospitalisé? Comment porter plainte contre un professionnel de la santé? Pouvez-vous exiger de mourir à domicile? Voilà autant de questions nébuleuses pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde, qui, une fois dans le labyrinthe du réseau de la santé, se sentent souvent impuissants à comprendre et à contrôler ce qui leur arrive.

Spécialiste du domaine, la firme Ménard, Martin, Avocats, a mis plus de dix ans à concevoir Vosdroitsensante.com, un site conçu pour informer les citoyens de leurs droits et responsabilités à l’égard du système de santé et des services sociaux. La plateforme s’adresse aussi aux professionnels œuvrant dans le réseau de la santé, qui sont généralement plus formés en anatomie qu’en droits des usagers, croit Me Jean-Pierre Ménard, l’un des fondateurs du site.

Information vulgarisée
À première vue, ce site semble avoir relevé le défi périlleux de vulgariser trois langages incompréhensibles pour la majorité des gens: la médecine, le droit et le jargon administratif du réseau de la santé.

Par exemple, si vous êtes insatisfait d’un agissement d’un professionnel de la santé (il vous facture des frais accessoires trop élevés, par exemple), vous trouverez un résumé des lois ou de la jurisprudence à ce sujet, un résumé de vos droits ainsi qu’une liste des organismes ou des personnes à contacter pour les faire valoir.

L’information du site est présentée de plusieurs façons, notamment par grands thèmes, comme «Les droits de la personne sur son corps», «La confidentialité des dossiers médicaux» ou «La santé mentale». Mais, une fois mieux informé, aurez-vous des outils pour passer à l’action? Oui et non.

Vous en saurez davantage sur vos droits et sur les organismes qui peuvent vous aider, mais l’information juridique publiée sur Vosdroitsensanté.com est générale et le site spécifie bien que ces conseils «ne peuvent jamais constituer une opinion juridique individuelle sur un cas particulier, en l’absence d’une consultation formelle de notre cabinet juridique». Autrement dit, mieux vaut consulter un avocat si un litige vous oppose au système de santé ou à l’un de ses intervenants.

 Les points forts du site

Moteur de recherche performant. Trouvez de l’information sur un sujet précis en tapant quelques mots clés. Par exemple, la requête «procréation assistée» génère 54 résultats de recherche menant à diverses pages du site, et le mot «poursuite» en génère 99.

Information sur des sujets d’actualité. Vous ne comprenez en quoi vous affecte le projet de loi 20 sur la réforme de la santé ou les changements apportés au Programme de procréation assistée? Le site fait une veille éclairante des enjeux d’actualité pouvant toucher les droits des usagers.

FAQ. Une foire aux questions regroupe les interrogations les plus fréquentes des usagers et les dirige vers des réponses détaillées.

Lexique pour les nuls. Le contenu du site est truffé de liens menant vers des informations complémentaires sur le site ou ailleurs sur le Web. Les liens en bleu génèrent pour leur part un lexique: les lecteurs pourront y apprendre la signification de nombreux termes obscurs (comme «affidavit» ou «pyélographie»), de même que le rôle précis de plusieurs organismes ou employés du réseau.

Les points faibles du site

Informations protégées. Afin de protéger les droits d’auteurs, les internautes ne peuvent faire de «copier-coller» avec les informations publiées sur le site, ce qui aurait pu leur être utile pour se constituer un dossier de renseignements clés sur leur situation, par exemple.

Mise à jour. La firme d’avocats qui a lancé ce site – sans aide financière gouvernementale – affirme qu’il sera tenu à jour en matière d’évolution des lois, de la jurisprudence et de la structure du réseau de santé. L’avenir nous dira si cette promesse sera tenue ou non.

Publicité. À bien des endroits, le cabinet Ménard, Martin, Avocats mentionne de faire appel à leurs services si nous avons besoin de conseils juridiques. Mais vu le travail colossal pour informer le grand public, peut-on le blâmer de se faire de la publicité?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Alexandre Giasson
    22 Janvier 2015

    J'ai toujours un peu de difficulté avec un site produit par une firme d'avocats qui, je vous le donne en 1000, fait son argent en poursuivant ce même système de santé... Ça manque franchement d'indépendance et ça leur amènera sûrement plus d'eau au moulin.

  • Par luc gauthier
    26 Janvier 2015

    bonjours,j aimerais savoir si je peut demander un remboursement pour une opération a l extérieur du pays et ou je dois demander les frais de mon opération(13,000)dollars canadien,p/s mon médecin de famille était en faveur de cette opération,merci

  • Par marie thérèse corneau
    25 Janvier 2015

    Avoir un médecin de famille est-ce un droit que nous avons car nous payons tous de l'impôt sur notre revenu pour avoir accès a des soins de santé adéquat.